Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Locales ivoiriennes: la Commission électorale explique le mode opératoire

Locales ivoiriennes: la Commission électorale explique le mode opératoire La Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l'organisation des scrutins du 2 septembre 2023 a initié une rencontre avec les candidats et représentants des partis politiques, ce jeudi 17 août 2023, à Abidjan pour expliquer le mode opératoire du déroulement des votes.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l'organisation des scrutins du 2 septembre 2023 a initié une rencontre avec les candidats et représentants des partis politiques, ce jeudi 17 août 2023, à Abidjan pour expliquer le mode opératoire du déroulement des votes.
Dans son mot de bienvenue, à l'entame de la rencontre, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahim a demandé une minute de silence en la mémoire de l'ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, avant de donner libre cours à la cérémonie.

Pour la présentation du mode opératoire, M. Bamba Sindou, commissaire central de la CEI, a indiqué que les élections des conseillers régionaux et municipaux auront lieu conformément au chronogramme de la CEI le 2 septembre 2023 dans les 31 régions et 201 communes de la Côte d'Ivoire.

La campagne s'ouvrira le 25 août et se refermera le 31 août 2023 à minuit. Le jour du vote, les urnes ouvriront dès 8h et se refermeront à 17 h. Les deux élections (régionales et municipales) vont se dérouler simultanément sur l'ensemble du territoire.

Les votes dans les districts autonomes d'Abidjan (13 communes) et des Lacs  (2 communes, Yamoussoukro et d'Attiégouakro), il y aura qu'un seul vote, celui des conseillers municipaux.

Par contre, dans les 186 autres communes du pays, en dehors des 15 communes d'Abidjan et de Yamoussoukro, il y aura simultanément les deux scrutins, celui des conseillers municipaux et régionaux.

Dans les zones rurales, c'est-à-dire les secteurs non communaux des 31 régions de la Côte d'Ivoire en dehors des districts d'Abidjan et de Yamoussoukro, il y aura la tenue d'un seul scrutin, celui des conseillers régionaux.

Les électeurs résidents dans les secteurs sous-préfectures tels que Bingerville, Anyama, Songon et Brofodoumé sis dans le district d'Abidjan ainsi que les secteurs sous-préfectures de Yamoussoukro et d'Attiégouakro, Lolobo et Kossou, ne participeront pas aux votes, précise M. Bamba Sindou.

Au moment des votes, les électeurs ne sont pas autorisés à rentrer dans le bureau de vote avec leur téléphone portable. Il est prévu pour ces élections locales, trois jours pour les contestations, après la fermeture des bureaux de vote, a-t-il ajouté. 

La liste définitive des électeurs qui voteront le samedi 2 septembre 2023  est de 8 012 424. Ils prendront part aux élections dans 10 761 lieux de vote sur toute l'étendue de territoire national.

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 17 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi