Politique

Côte d’Ivoire-Politique-CEI

Locales ivoiriennes: la CEI épingle 237 candidats pour ‘’propagande électorale’’

Locales ivoiriennes: la CEI épingle 237 candidats pour ‘’propagande électorale’’ Quelque 237 candidats aux élections locales ivoiriennes (régionales et municipale) du 2 septembre 2023 ont été épinglés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour ‘’propagande électorale’’ avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 237 candidats aux élections locales ivoiriennes (régionales et municipale) du 2 septembre 2023 ont été épinglés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour ‘’propagande électorale’’ avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.
Dans un communiqué en date du 17 août 2023, la CEI interpelait les candidats aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023 sur l’obligation de respecter les dispositions du code électoral interdisant tout acte ou fait de campagne électorale avant l’ouverture de la période consacrée à celle-ci, tout en précisant les sanctions encourues, en cas de violation. 

Elle « est au regret d’annoncer dans un autre communiqué ce 20 août 2023 qu’en dépit de cette interpellation, il lui a été rapporté que depuis le 17 août, 237 candidats et candidates s’adonnent sur le terrain à des actes de propagande électorale ». 

C’est pourquoi fort des pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi, la Commission électorale indépendante (CEI) procédera à l’examen desdits actes pour en tirer toutes les conséquences de droit, et ce, à l’occasion d’une session extraordinaire. 

« Si ces faits sont avérés, ils peuvent conduire à l’invalidation de candidatures ou à l’annulation d’élection, le cas échéant », rappelle-t-on. 

La CEI tient, enfin, à redire aux médias et aux animateurs des réseaux sociaux, l’obligation qu’ils ont de respecter scrupuleusement les règles prescrites par les organes de régulation que sont la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’Autorité nationale de presse (ANP). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. Pour ces élections, la CEI appelle tous les candidats et candidats à ne pas s’adonner à des actes de compagne avant la période qui est prévue officiellement le 25 août prochain.

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 20 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV