Politique

Côte d’Ivoire-Politique-CEI

Locales ivoiriennes: la CEI épingle 237 candidats pour ‘’propagande électorale’’

Locales ivoiriennes: la CEI épingle 237 candidats pour ‘’propagande électorale’’ Quelque 237 candidats aux élections locales ivoiriennes (régionales et municipale) du 2 septembre 2023 ont été épinglés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour ‘’propagande électorale’’ avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 237 candidats aux élections locales ivoiriennes (régionales et municipale) du 2 septembre 2023 ont été épinglés par la Commission électorale indépendante (CEI) pour ‘’propagande électorale’’ avant l’ouverture officielle de la campagne électorale.
Dans un communiqué en date du 17 août 2023, la CEI interpelait les candidats aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023 sur l’obligation de respecter les dispositions du code électoral interdisant tout acte ou fait de campagne électorale avant l’ouverture de la période consacrée à celle-ci, tout en précisant les sanctions encourues, en cas de violation. 

Elle « est au regret d’annoncer dans un autre communiqué ce 20 août 2023 qu’en dépit de cette interpellation, il lui a été rapporté que depuis le 17 août, 237 candidats et candidates s’adonnent sur le terrain à des actes de propagande électorale ». 

C’est pourquoi fort des pouvoirs qui lui sont reconnus par la loi, la Commission électorale indépendante (CEI) procédera à l’examen desdits actes pour en tirer toutes les conséquences de droit, et ce, à l’occasion d’une session extraordinaire. 

« Si ces faits sont avérés, ils peuvent conduire à l’invalidation de candidatures ou à l’annulation d’élection, le cas échéant », rappelle-t-on. 

La CEI tient, enfin, à redire aux médias et aux animateurs des réseaux sociaux, l’obligation qu’ils ont de respecter scrupuleusement les règles prescrites par les organes de régulation que sont la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et l’Autorité nationale de presse (ANP). 

Plus de huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. Pour ces élections, la CEI appelle tous les candidats et candidats à ne pas s’adonner à des actes de compagne avant la période qui est prévue officiellement le 25 août prochain.

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 20 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi