Politique

Côte d’Ivoire-Politique-AES-Aké N’Gbo

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES

L’Ivoirien Aké N'Gbo dément sa nomination à l’AES Le prof Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Aké Gilbert Marie N'Gbo, ancien et éphémère Premier ministre de Laurent Gbagbo, a formellement démenti les informations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles il aurait été nommé président d’une commission de réflexion des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une organisation regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un communiqué publié ce jour et dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, l’universitaire ivoirien a catégoriquement réfuté cette allégation.

 ‘’Je tiens à apporter un démenti formel à cette allégation et vous informe qu’une procédure est ouverte et en cours auprès du procureur de la République d’Abidjan pour faire toute la lumière sur cette information mensongère’’, a écrit dans le communiqué le Professeur Aké N'Gbo, appelant à la vigilance face à la propagation de fausses nouvelles.

Figure bien connue du paysage politique et universitaire ivoirien, Aké N'Gbo a été Premier ministre sous l'administration du Président Laurent Gbagbo entre décembre 2010 et avril 2011, lors de la crise post-électorale ivoirienne. Également professeur d’économie, il a occupé des fonctions académiques de haut niveau et reste un acteur influent dans le débat public ivoirien.

Cette réaction fait suite à une rumeur ayant circulé sur les réseaux sociaux, attribuant à l’universitaire une nomination à un rôle stratégique au sein de l’AES, une organisation idéologiquement opposée à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Le Professeur Aké N'Gbo a annoncé que des démarches judiciaires étaient en cours pour identifier l’origine de ces informations infondées et rétablir la vérité.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 23 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale