Politique

Burkina Faso-Mali-Niger-Politique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique

Consensus entre Burkina , Mali et Niger pour une rapide intégration économique Les pays du Liptako-Gourma entendent consolider leur coopération après une réunion des ministres de l'économie et des finances à Bamako ce samedi 25 novembre 2023.
Bamako, Mali (Top News Africa) Les ministres en charges de l'Economie et des Finances des pays du Liptako-Gourma notamment le Niger, le Mali et le Burkina Faso, à travers l'Alliance des Etats du Sahel (AES), ont tenu ce samedi 25 novembre 2023 une réunion à Bamako, au Mali dans le but d’impulser et de consolider leur lien de coopération.
Le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger ont décidé d'impulser une nouvelle dynamique de coopération stratégique à travers la signature de la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES), le 16 septembre 2023 à Bamako. 

Dans cette dynamique, sur instruction des trois chefs d'Etat, les ministres en charges de l'Economie et des finances ont décidé de la tenue d’une réunion ministérielle des pays membres de l'Alliance des Etats du Sahel sur le développement économique dans l'espace du Liptako-Gourma. 

Cette rencontre qui a vu la présence effective des trois ministres en charges de l'Economie et des finances, à savoir M. Aboubacar Nacanabo pour le Burkina Faso, M. Alousseni Sanou du Mali et M. Boubacar Saidou Moumouni du Niger, a débouché sur un certain nombre de recommandations visant à booster et consolider les liens de coopération entre les Etas.      

Les trois Etats ont décidé entre autre d’accélérer la mise en place de l'architecture juridico-institutionnelle et des mécanismes de financement des instances de l'AES, de la création d'une compagnie aérienne commune aux Etats de l'AES, de la réalisation des projets de centrale nucléaire civile à vocation régionale. 

Le renforcement de la fluidité et de la sécurité des corridors d'approvisionnement en luttant notamment contre les pratiques anormales et les tracasseries dans l'espace AES, l'amélioration de la libre circulation des personnes dans l'espace et l'élaboration d'une stratégie commune d'industrialisation des pays de l'Alliance, ont fait partie des recommandations. 

Ils ont également décidé d'accélérer la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques, Agricoles, hydrauliques, de réseaux de transport routier, aérien, ferroviaire et fluvial dans Ies Etats de l'AES, de la construction et le renforcement des projets d'infrastructures (barrages, pistes rurales, routes, périmètres pastoraux, parc de vaccination des animaux). 

Les trois Etats entendent mettre en place un fonds pour le financement de la recherche et des projets d'investissements énergétiques et en matière de substances énergétiques notamment à partir de l'exploitation des ressources minières, aussi créer un fonds de stabilisation et une banque d'investissement de l'AES. 

DNG/Top News Africa

Publié le dimanche 26 novembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can