Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Les entrepreneurs africains invités à être résilients face aux crises mondiales

Les entrepreneurs africains invités à être résilients face aux crises mondiales Ouverture à Abidjan du Salon de l'épargne le jeudi 10 novembre 2022.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les entrepreneurs ont été invités , jeudi, à Abidjan à être plus résilients face aux crises mondiales, ajoutant que mieux l'on est "préparé", mieux il peut "résister".
Cette invitation a été lancée par le directeur général du Groupe Ecobank Côte d'Ivoire, Paul-Harry Aithnard, qui s'exprimait à l'ouverture de la 5e édition du Salon de l'épargne, de l'investissement et du patrimoine (SEIP). 

"Les trois dernières années de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, haussent le coût de la vie. Tous ces événements qui ont bousculé le monde, nous confortent dans l'idée que mieux nous sommes préparés, mieux nous pouvons résister et tenir debout pendant les moments difficiles", a déclaré M. Aithnard.

Ce salon réunira quelques 6 000 participants autour du thème, "planifier et investir dans un environnement économique incertain". Ce thème sera décliné en dix sous-thèmes pour être débattus par les experts en inclusion financière et du monde bancaire. Il y aura au cours des deux jours, cinq panels, huit masters class et des conseils des professionnels.

"Dans cet environnement plein de défis mais aussi d'opportunités, nous, secteur public et privé, particuliers, entrepreneurs, devons préserver notre santé financière. Épargner, investir, constituer ou consolider son patrimoine, passe nécessairement par une meilleure éducation financière", a insisté M. Aithnard.

L'ouverture du salon a été placée sous le patronage du Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représenté par le ministre de l'Economie et des finances, Adama Coulibaly.

Pour le ministre Coulibaly, à peine les économies cherchent-elles à se relever du violent choc de la Covid-19, elles sont à nouveau secouées par le choc provoqué par la guerre en Ukraine. Une guerre qui est venue exacerber les conséquences de la Covid-19. A cela s'ajoutent les effets du changement climatique. C'est pourquoi, il a appelé les économistes à être adaptés pour mieux résister.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 11 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi