Economie

Côte d'Ivoire-Économie

Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi

Le vice-président de la BEI en visite officielle en Côte d’Ivoire, mercredi Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement sera en visite en Côte d'Ivoire à partir du mercredi 15 janvier 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), effectuera une visite officielle à Abidjan du 15 au 17 janvier 2025, accompagné de Myriam Ferran, directrice générale des partenariats internationaux de la Commission européenne (CE).
Cette visite, selon un communiqué de l'institution reçu à l'agence de presse  Top  News Africa, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Global Gateway, une stratégie de l’Union européenne visant à renforcer la coopération internationale et les investissements dans des secteurs clés. 

Durant son séjour, M. Fayolle rencontrera les autorités ivoiriennes, les représentants diplomatiques ainsi que des acteurs privés et financiers. 

L’un des moments forts sera l’annonce de trois financements majeurs en faveur de secteurs stratégiques pour la Côte d’Ivoire, notamment dans le cacao, l’énergie et les infrastructures. 

"Je suis très heureux de me rendre en Côte d’Ivoire pour renforcer notre coopération dans les secteurs privé et public avec des investissements dans des domaines essentiels comme le cacao durable et les énergies renouvelables. Ces projets contribueront à un développement inclusif et à une transition énergétique juste pour la région", a déclaré M. Fayolle cité par le communiqué. 

Nommé vice-président de la BEI en 2015, M. Fayolle est responsable des financements liés à l’environnement, à l’énergie et à la transition climatique, ainsi qu’à la gestion des PME en Europe et dans les pays en développement. 

La BEI, institution de financement à long terme de l’Union européenne, joue un rôle clé dans le soutien aux objectifs de développement durable. Sa branche dédiée, BEI Monde, œuvre pour accroître les partenariats internationaux, notamment en Afrique, dans le cadre de la stratégie Global Gateway.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 13 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien