Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Le Togolais Hénékou, lauréat du Grand prix de Poésie africaine à Abidjan

Le Togolais Hénékou, lauréat du Grand prix de Poésie africaine à Abidjan Le parrain du FIPA, M. Faman TOURE, président de la Chambre de commerce et d'industries de Côte d'Ivoire remet le diplôme, l'enveloppe et le trophée à l'heureux lauréat, le poète Togolais Patron Hénékou.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 7ᵉ édition du Festival international de poésie d'Abidjan (FIPA) s'est achevée ce jeudi avec la consécration du poète togolais Kokou Hénékou Patron, lauréat du Grand prix de poésie africaine d'expression française.
Ce prestigieux prix distingue chaque année le meilleur poète francophone du continent. Au cours de cette cérémonie riche en émotions, plusieurs autres distinctions ont été attribuées. 

Le Prix Maurice Bandaman (nom de l'ex-ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, et actuelle ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France) de la création poétique a été décerné au Béninois Grégoire Kouassi Folly, tandis que le Grand prix d’excellence de poésie Faman Touré (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire)  est revenu au poète-slameur ivoirien Placide Konan, membre du collectif L’École des poètes. Par ailleurs, le Prix de poésie des lycées et collèges a récompensé l’étudiante ivoirienne Silué Karidjata. 

Le parrain de la cérémonie, Faman Touré, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, a salué la qualité des prestations et encouragé les poètes à persévérer sur la voie de l’excellence. 

Il a également félicité les organisateurs du FIPA, notamment Lassina Kéïta, Commissaire général du festival, pour son engagement en faveur de la promotion de la poésie africaine. Ce dernier a exprimé son ambition de faire d’Abidjan "la capitale de la poésie africaine d’expression française", appelant à un soutien accru du ministère de la Culture et de la Francophonie. 

Représentant le co-président de la cérémonie, Jean-Louis Moulot, son conseiller technique a réaffirmé l’engagement des autorités locales à soutenir cette initiative culturelle. 

Les festivités se sont clôturées par une visite des stands du Salon de la poésie, où des écrivains et éditeurs ivoiriens, et béninois ont exposé leurs ouvrages au grand public.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 31 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale