Culture

Côte d'Ivoire-Culture

Le Togolais Hénékou, lauréat du Grand prix de Poésie africaine à Abidjan

Le Togolais Hénékou, lauréat du Grand prix de Poésie africaine à Abidjan Le parrain du FIPA, M. Faman TOURE, président de la Chambre de commerce et d'industries de Côte d'Ivoire remet le diplôme, l'enveloppe et le trophée à l'heureux lauréat, le poète Togolais Patron Hénékou.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La 7ᵉ édition du Festival international de poésie d'Abidjan (FIPA) s'est achevée ce jeudi avec la consécration du poète togolais Kokou Hénékou Patron, lauréat du Grand prix de poésie africaine d'expression française.
Ce prestigieux prix distingue chaque année le meilleur poète francophone du continent. Au cours de cette cérémonie riche en émotions, plusieurs autres distinctions ont été attribuées. 

Le Prix Maurice Bandaman (nom de l'ex-ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, et actuelle ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France) de la création poétique a été décerné au Béninois Grégoire Kouassi Folly, tandis que le Grand prix d’excellence de poésie Faman Touré (président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire)  est revenu au poète-slameur ivoirien Placide Konan, membre du collectif L’École des poètes. Par ailleurs, le Prix de poésie des lycées et collèges a récompensé l’étudiante ivoirienne Silué Karidjata. 

Le parrain de la cérémonie, Faman Touré, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, a salué la qualité des prestations et encouragé les poètes à persévérer sur la voie de l’excellence. 

Il a également félicité les organisateurs du FIPA, notamment Lassina Kéïta, Commissaire général du festival, pour son engagement en faveur de la promotion de la poésie africaine. Ce dernier a exprimé son ambition de faire d’Abidjan "la capitale de la poésie africaine d’expression française", appelant à un soutien accru du ministère de la Culture et de la Francophonie. 

Représentant le co-président de la cérémonie, Jean-Louis Moulot, son conseiller technique a réaffirmé l’engagement des autorités locales à soutenir cette initiative culturelle. 

Les festivités se sont clôturées par une visite des stands du Salon de la poésie, où des écrivains et éditeurs ivoiriens, et béninois ont exposé leurs ouvrages au grand public.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 31 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi