Politique

Côte d'Ivoire-Sénégal-,Tchad-International

Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique

Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos de Macron sur l’Afrique Le Tchad et le Sénégal ripostent aux propos du président français Emmanuel Macron sur l’Afrique. Depuis quelques années l'armée française est invitée a quitté le continent.
Dakar, N’djamena (Top News Africa) Les récentes déclarations du président français Emmanuel Macron sur le rôle de la France dans la souveraineté des pays africains ont suscité de vives réactions, notamment du Tchad et du Sénégal.
Dans des communiqués distincts, consultés par l'agence de presse Top News Africa, les deux gouvernements ont exprimé leur désapprobation face à des propos jugés condescendants et inexactes.

Dans un communiqué officiel, le gouvernement tchadien a dénoncé des déclarations qu’il considère comme "méprisantes à l’égard de l’Afrique et des Africains". 

Le ministre d’État et porte-parole du gouvernement tchadien, Abderaman Koulamallah, a rappelé que l’Afrique, et en particulier le Tchad, avait contribué de manière significative à la libération de la France durant les deux guerres mondiales. 

"Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont été minimisés, et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé", a-t-il souligné. 

Le Tchad a également tenu à rectifier les affirmations implicites selon lesquelles son armée serait une création française. "Notre armée, forte et résiliente, est le fruit de la bravoure du peuple tchadien", a martelé M. Koulamallah, avant de rappeler que la France a souvent agi en fonction de ses intérêts stratégiques sans apporter un développement durable à la population tchadienne.

Au Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a également rejeté les propos du président Macron, notamment l’affirmation selon laquelle le retrait des bases françaises aurait été le fruit d’une négociation conjointe. 

"Dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée. Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour", a-t-il déclaré. M. Sonko a précisé que cette décision reflète la souveraineté du Sénégal, un pays "libre, indépendant et souverain". 

Il a également critiqué l’idée selon laquelle la France aurait assuré la sécurité et la souveraineté de l’Afrique, affirmant au contraire qu’elle a souvent contribué à la déstabilisation de certains pays, notamment en Libye, avec des répercussions dramatiques sur la région du Sahel. 

Enfin, le Premier ministre sénégalais a rappelé le rôle crucial des soldats africains durant la seconde guerre mondiale. "Si les soldats africains, parfois mobilisés de force, ne s’étaient pas déployés pour défendre la France, celle-ci serait, peut-être aujourd’hui encore, allemande", a-t-il avancé.

Ces réactions traduisent un climat de plus en plus tendu entre la France et ses anciens partenaires africains. Alors que plusieurs pays, dont le Sénégal et le Tchad, réaffirment leur volonté de rompre avec des relations jugées paternalistes, les déclarations d’Emmanuel Macron viennent raviver un sentiment de frustration face à ce que certains qualifient d’arrogance française. 

MD/Top News Africa

Publié le lundi 6 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV