Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51%

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51% Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023, a annoncé ce lundi 19 juin 2023 le directeur de l’Agence pour la promotion de l’Inclusion financière (APIF), Patrice Brou, à l’ouverture d’un atelier à Grand-Bassam.
‘’Les progrès ont été enregistrés dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire même si on n’a pas encore atteint le taux escompté de 60%. Nous sommes passés d’un taux de 49% en 2017 à 51% 2023’’, a déclaré M. Patrice Brou, notant néanmoins qu’il y a encore des améliorations à faire. 

Le Directeur de l’agence nationale de la promotion de l’Inclusion financière, s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de cinq jours, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), dans cette station balnéaire de Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.   

L’atelier porte sur la capitalisation des interventions innovantes du projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), un projet piloté par l’OIT. 

Un certain nombre de réformes ont été entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inclusion financière dans le pays. L’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière depuis le 15 mai 2019 en fait partie. 

Des axes ont été identifiés par la stratégie, notamment la facilitation de l’accès au service financier des populations mais en particulier celles vulnérables, la promotion du digital, l’éducation financière, la règlementation et la question de la fiscalité. 

Cette stratégie vise des cibles notamment les jeunes, les femmes, les populations vivantes en milieux rural, les petites et moyennes entreprises dans l’informel ainsi que les promoteurs des PME, a-t-il expliqué. 

Pour lui, la collaboration avec l’OIT est intervenue à un moment très important. Elle vient répondre à l’axe un qui est la facilitation de l’accès au service financier des populations vulnérables et aussi l’axe trois qui traite la question de l’éducation financière et la protection des clients.

Il note qu’au niveau du projet ACCEL, l’APIF a enregistré plusieurs acquis importants, notamment celui de jouer sur les populations cibles que sont les producteurs agricoles et leur famille, en permettant d’identifier leur besoin et d’y remédier. Il y a également la problématique de l’éducation financière à travers des modules spécifiques au monde agricole, précisément dans la caco culture. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi