Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51%

Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé à 51% Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 49% en 2017 à 51% en 2023, a annoncé ce lundi 19 juin 2023 le directeur de l’Agence pour la promotion de l’Inclusion financière (APIF), Patrice Brou, à l’ouverture d’un atelier à Grand-Bassam.
‘’Les progrès ont été enregistrés dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire même si on n’a pas encore atteint le taux escompté de 60%. Nous sommes passés d’un taux de 49% en 2017 à 51% 2023’’, a déclaré M. Patrice Brou, notant néanmoins qu’il y a encore des améliorations à faire. 

Le Directeur de l’agence nationale de la promotion de l’Inclusion financière, s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de cinq jours, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), dans cette station balnéaire de Grand-Bassam, au Sud-Est de la capitale économique ivoirienne.   

L’atelier porte sur la capitalisation des interventions innovantes du projet ACCEL Africa (Accélérer l’action pour l’élimination du Travail des Enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), un projet piloté par l’OIT. 

Un certain nombre de réformes ont été entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’inclusion financière dans le pays. L’élaboration de la stratégie nationale d’inclusion financière depuis le 15 mai 2019 en fait partie. 

Des axes ont été identifiés par la stratégie, notamment la facilitation de l’accès au service financier des populations mais en particulier celles vulnérables, la promotion du digital, l’éducation financière, la règlementation et la question de la fiscalité. 

Cette stratégie vise des cibles notamment les jeunes, les femmes, les populations vivantes en milieux rural, les petites et moyennes entreprises dans l’informel ainsi que les promoteurs des PME, a-t-il expliqué. 

Pour lui, la collaboration avec l’OIT est intervenue à un moment très important. Elle vient répondre à l’axe un qui est la facilitation de l’accès au service financier des populations vulnérables et aussi l’axe trois qui traite la question de l’éducation financière et la protection des clients.

Il note qu’au niveau du projet ACCEL, l’APIF a enregistré plusieurs acquis importants, notamment celui de jouer sur les populations cibles que sont les producteurs agricoles et leur famille, en permettant d’identifier leur besoin et d’y remédier. Il y a également la problématique de l’éducation financière à travers des modules spécifiques au monde agricole, précisément dans la caco culture. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV