Economie

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Economie-Banque mondiale-Candidature

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga)

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga) Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats, a annoncé ce mardi 7 mars 2023 Ajay Banga, candidat des Etats-Unis pour la présidence de la Banque mondiale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le candidat américain à la présidence du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, s'est rendu, ce 7 mars 2023, sur le site du Projet de transport, de distribution et d'accès (PTDAE) financé par l’institution financière, dans la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

"Je suis d'abord ici pour apprendre et je pense que la première retombée positive serait d’augmenter la connaissance que j'ai déjà de votre contexte. Et en fonction de toutes les données, des informations que j'aurais acquises concernant votre pays, si d'aventure je suis élu en tant que président de la Banque mondiale, je viendrai appliquer le fruit de tout ce que j'aurais acquis comme connaissances", a déclaré à la presse, Ajay Banga.

Concernant l'influence de la Chine en Afrique, M. Banga estime que "le rôle de la Banque mondiale n'était pas de briser des partenariats", car, a-t-il expliqué, ‘’on ne peut commencer un grand processus de développement en brisant les partenariats. Non. Nous pensons qu'on doit travailler avec des informations que nous avons sur le terrain actuellement.", a-t-il poursuivi.

Selon lui,  la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des populations des pays partenaires de la Banque mondiale, la réduction des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, la création des emplois, la promotion de l'entrepreneuriat sont beaucoup plus importants que de regarder les partenariats qui pourraient fonctionner ou non’’, a fait savoir le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale.

Le Projet de transport, Distribution et Accès à l’Electricité en Côte d’Ivoire (PTDAE), d’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

Il a fait l’objet de signature d’un Accord de financement, en 2017 à Washington entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté pour la signature par son ministre de l’Economie et des Finances, d’alors, Adama Koné.

D’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, le PTDAE sera financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale