Economie

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Economie-Banque mondiale-Candidature

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga)

Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats (Ajay Banga) Le rôle de la Banque mondiale n’est pas de briser des partenariats, a annoncé ce mardi 7 mars 2023 Ajay Banga, candidat des Etats-Unis pour la présidence de la Banque mondiale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le candidat américain à la présidence du Groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, s'est rendu, ce 7 mars 2023, sur le site du Projet de transport, de distribution et d'accès (PTDAE) financé par l’institution financière, dans la commune de Yopougon, dans l’ouest d’Abidjan.

"Je suis d'abord ici pour apprendre et je pense que la première retombée positive serait d’augmenter la connaissance que j'ai déjà de votre contexte. Et en fonction de toutes les données, des informations que j'aurais acquises concernant votre pays, si d'aventure je suis élu en tant que président de la Banque mondiale, je viendrai appliquer le fruit de tout ce que j'aurais acquis comme connaissances", a déclaré à la presse, Ajay Banga.

Concernant l'influence de la Chine en Afrique, M. Banga estime que "le rôle de la Banque mondiale n'était pas de briser des partenariats", car, a-t-il expliqué, ‘’on ne peut commencer un grand processus de développement en brisant les partenariats. Non. Nous pensons qu'on doit travailler avec des informations que nous avons sur le terrain actuellement.", a-t-il poursuivi.

Selon lui,  la recherche de solutions pour améliorer la qualité de vie des populations des pays partenaires de la Banque mondiale, la réduction des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, la création des emplois, la promotion de l'entrepreneuriat sont beaucoup plus importants que de regarder les partenariats qui pourraient fonctionner ou non’’, a fait savoir le candidat des Etats-Unis à la présidence de la Banque mondiale.

Le Projet de transport, Distribution et Accès à l’Electricité en Côte d’Ivoire (PTDAE), d’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

Il a fait l’objet de signature d’un Accord de financement, en 2017 à Washington entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire représenté pour la signature par son ministre de l’Economie et des Finances, d’alors, Adama Koné.

D’un montant global de 325 millions de Dollars US, soit 162 milliards FCFA, le PTDAE sera financé à 100% aux crédits facility de l’Association Internationale de Développement (IDA), du Groupe de la Banque mondiale au taux de 3% avec une maturité de 25 ans.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 7 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien