Politique

Côte d’Ivoire : Affi ‘’se félicite de l’appel’’ de Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo

Le président du Front populaire ivoirien (FPI) ‘’ se félicite de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo Le président du Front populaire ivoirien (FPI) , Pascal Affi N'Guessan s'est félicité ce samedi 7 août 2024 de l'appel’’ de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 par l’ancien président Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Lors d’une réunion du comité central de son parti, ce samedi 7 septembre 2024, Pascal Affi N’guessan a salué l’appel lancé à l’union de l’opposition par l’ex-chef de l’Etat, avec qui pourtant, les rapports ne sont pas au beau fixe depuis le retour de celui-ci en Côte d’Ivoire.
« On se félicite de l'appel, même si pour le moment, on ne connaît pas son contenu », a réagi l’ancien Premier ministre, lors de la réunion du comité central de son parti, de source proche du FPI.

 « Si Gbagbo décide d’apaiser ses rapports avec nous, ce n’est pas nous qui devons dire : ‘’on ne veut rien savoir’’. Ce que nous avons à faire, c’est comment ne pas être entraîné dans des programmes qui ne sont pas nos programmes », a ajouté M. Affi N’guessan. 

En meeting le 14 juillet à Bonoua, au sud d’Abidjan, Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait appelé à un rassemblement de l’opposition, dans la perspective de la présidentielle de 2025. 

« Je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras et j’appelle mes collaborateurs à accepter de discuter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat. Mais je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », avait affirmé l’ex-chef de l’Etat. 

Depuis lors, il a mandaté l’ancien ministre de la réconciliation, Sébastien Dano Djédjé, à l’effet de rencontrer les leaders de l’opposition. Dans cette dynamique, M. Djédjé, également président exécutif du PPA-CI, a eu une rencontre avec Pascal Affi N’guessan. 

Toutefois, la perspective d’une union dont M. Gbagbo est l’initiateur n’est pas du goût de tous les cadres du FPI, parti déjà engagé dans un ‘’partenariat’’ avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir. 

« Comment se rassembler autour de celui qui dit vouloir se battre pour être inscrit sur la liste électorale et qui a déjà annoncé sa candidature pendant que le FPI aura en son sein un candidat pour briguer la magistrature suprême. Le FPI n'est pas concerné par cet appel au rassemblement derrière le président Laurent Gbagbo », avait réagi le 20 juillet 2024 le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, lors d’une précédente réunion du comité central du FPI.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 8 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV