Environnement

Côte d’Ivoire-Société-Port d’Abidjan

Le Port d'Abidjan prend des mesures de sécurité face à un navire transportant du nitrate d’ammonium

Le Port d'Abidjan prend des mesures de sécurité face à un navire transportant du nitrate d’ammonium Le Port d'Abidjan prend des mesures de sécurité face à un navire transportant du nitrate d’ammonium. Ce navire, battant pavillon de la Barbade et représenté par Sakina Ship Service, a jeté l’ancre en rade extérieure le 30 décembre 2024, en attendant d’accoster au Port d’Abidjan le 6 janvier 2025 à 16h GMT.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Port autonome d’Abidjan a annoncé des mesures strictes pour assurer la sécurité des populations après l’arrivée en rade extérieure du navire Zimrida, transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium.
Ce navire, indique le Port autonome d’Abidjan dans un communiqué consulté par l’agence de presse Top News Africa, battant pavillon de la Barbade et représenté par Sakina Ship Service, a jeté l’ancre en rade extérieure le 30 décembre 2024, en attendant d’accoster au Port d’Abidjan le 6 janvier 2025 à 16h GMT.

Le nitrate d’ammonium, connu pour son rôle crucial en agriculture comme fertilisant, est également un produit nécessitant des précautions particulières en matière de stockage et de manipulation en raison de ses propriétés chimiques. 

Parmi les 20 000 tonnes transportées par le navire, 3 000 tonnes étaient destinées au déchargement à Abidjan.

Selon le communiqué, des soupçons d’avarie concernant la cargaison ont conduit les autorités ivoiriennes à prendre des dispositions préventives afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. 

En conséquence, il a été décidé que le navire resterait en rade extérieure, en dehors des eaux territoriales ivoiriennes, jusqu’à nouvel ordre.

Une réunion regroupant les services compétents de l’État, notamment le Port autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, ainsi que les représentants du propriétaire de la cargaison et du transporteur, se tiendra le 6 janvier à 9h30 GMT. Cet échange vise à évaluer la situation et à définir les actions à entreprendre.

La direction générale du Port autonome d’Abidjan, à travers le communiqué, tient à rassurer les populations sur la rigueur des contrôles effectués sur toutes les marchandises transitant par ses infrastructures. 

Certifié ISO 14001 pour la gestion environnementale et conforme au Code ISPS pour la sûreté et la sécurité des opérations portuaires, le port met un point d’honneur à garantir la sécurité des habitants et la préservation de l’environnement.

Le communiqué rappelle également que la cargaison sera traitée selon les normes internationales en vigueur et que des informations actualisées seront communiquées à la population au fur et à mesure des évolutions.

Le trafic de nitrate d’ammonium au Port d’Abidjan a presque doublé en une année, passant de 20 000 tonnes en 2023 à 38 000 tonnes en 2024. 

Ce volume croissant témoigne de l’importance du port dans le commerce régional, mais souligne également la nécessité d’une vigilance accrue face à la manipulation de produits sensibles.

Les autorités ont réaffirmé leur engagement à protéger la population tout en maintenant le port comme un pilier de l’économie ivoirienne.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 4 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien