Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa

Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa Le PDCI et le PPACI en alliance pour les régionales ivoiriennes à Daloa dans le centre-ouest de la Cote d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre des élections locales du 2 septembre 2023, professeur Alphonse Djédjé Mad du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), candidat sortant et Stéphane Kipré, premier vice-président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont décidé de faire lice commune aux régionales dans le Haut Sassandra (Centre-ouest ivoirien).
Cet acte d’union d’énergies pour le triomphe de l’opposition politique dans le Haut Sassandra (Daloa) au soir du 2 septembre, s’est matérialisé à travers un accord qui a été porté à la connaissance de l’opinion le lundi 17 juillet 2023 à Abidjan autour d’une conférence de presse conjointement animée par M. Stéphane Kipré et Alphonse Djedjé Mady. 

‘’Je nourris beaucoup d’espoir avec l’arrivée de Stéphane Kipré du parti de Laurent Gbagbo pour pousser d’avantage plus haut, le Haut Sassandra et faire d’elle l’une des plus belles régions de la Côte d’Ivoire’’’, a affirmé  professeur Alphonse Djédjé Mady qui a été pendant 10 ans à la tête de cette région qui compte quatre départements. 

Les deux candidats de l’opposition, notamment Stéphane Kipré du PPA-CI et Alphonse Djédjé Mady du parti d’Henri Konan Bédié, qui ont décidé de fédérer leur énergie auront pour adversaire politique à cette élection régionale dans le haut Sassandra, le ministre Touré Mamadou, candidat du parti au pourvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHADP).

‘’L’enjeu de notre union est de lutter contre la fraude pour assurer une victoire certaine au soir du 2 septembre, parce qu’on sait que cette élection ne sera pas faite dans les conditions les plus démocratiques’’, a dit pour sa part Stéphane Kipré, estimant que le président de la Commission électorale indépendante (CEI), en charge des élections, Ibrahime Koulibaly-Kuibiert, est partisan du pouvoir.  

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. Sur le terrain, les différents partis politiques étudient la possibilité d’aller en alliance dans certaines circonscriptions communales et régionales pour accroitre leur possibilité de gagner. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 17 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV