Economie

Côte d’Ivoire-Economie-PDCI-Café-Cacao

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a dénoncé, ce jeudi 19 septembre 2024, une « opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce jeudi 19 septembre 2024, une «opacité » autour de la commercialisation des matières premières agricoles.
« Le gouvernement entretien une opacité autour de la commercialisation de nos matières premières agricoles. Cette opacité n’est pas signe de bonne gouvernance et est en violation de la loi d’orientation agricole, notamment en ses articles 89 et 90 », a critiqué le porte-parole du PDCI, Soumaïla Brédoumy, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody. 

« Le gouvernement a abandonné les producteurs de note pays. Les producteurs ont droit à plus de 1500 FCFA le kg de cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. », estime Soumaïla Brédoumy, appelant à les producteurs à « sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025 ». 

« Une bonne gestion du système de commercialisation aurait permis au gouvernement d’offrir un prix minimum bord champ d’u moins 3500 FCFA/ kg de fèves de cacao. Cependant, le Gouvernement set incapable d’offrir plus de 2000 FCFA », a-t-il conclu.

A la veille de cette sortie du PDCI, le gouvernement avait déjà expliqué que l’engagement du président Alassane Ouattara, est de faire en sorte que les producteurs de cacao, perçoivent 60% des prix CAF (coût, assurance, fret) de leurs produits.

« Nous n’avons pas le même système de vente (ndlr que les autres). Nous avons un système stabilisé. Et, au nom de cette stabilité, tous les chocs sont amortis », a expliqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, en réponse aux propositions de fixation de coûts du cacao bord champ à 3000 ou 3500 FCFA, en comparaison des prix pratiqués au Ghana voisin ou au Cameroun, deux autres grands producteurs de cette culture de rente. 

Au cours de sa conférence, M. Brédoumy a évoqué plusieurs autres sujets, notamment l’endettement, la réforme réclamée par l’opposition à propos de la Commission électorale indépendante (CEI).

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV