Economie

Côte d’Ivoire-Economie-PDCI-Café-Cacao

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a dénoncé, ce jeudi 19 septembre 2024, une « opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce jeudi 19 septembre 2024, une «opacité » autour de la commercialisation des matières premières agricoles.
« Le gouvernement entretien une opacité autour de la commercialisation de nos matières premières agricoles. Cette opacité n’est pas signe de bonne gouvernance et est en violation de la loi d’orientation agricole, notamment en ses articles 89 et 90 », a critiqué le porte-parole du PDCI, Soumaïla Brédoumy, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody. 

« Le gouvernement a abandonné les producteurs de note pays. Les producteurs ont droit à plus de 1500 FCFA le kg de cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. », estime Soumaïla Brédoumy, appelant à les producteurs à « sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025 ». 

« Une bonne gestion du système de commercialisation aurait permis au gouvernement d’offrir un prix minimum bord champ d’u moins 3500 FCFA/ kg de fèves de cacao. Cependant, le Gouvernement set incapable d’offrir plus de 2000 FCFA », a-t-il conclu.

A la veille de cette sortie du PDCI, le gouvernement avait déjà expliqué que l’engagement du président Alassane Ouattara, est de faire en sorte que les producteurs de cacao, perçoivent 60% des prix CAF (coût, assurance, fret) de leurs produits.

« Nous n’avons pas le même système de vente (ndlr que les autres). Nous avons un système stabilisé. Et, au nom de cette stabilité, tous les chocs sont amortis », a expliqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, en réponse aux propositions de fixation de coûts du cacao bord champ à 3000 ou 3500 FCFA, en comparaison des prix pratiqués au Ghana voisin ou au Cameroun, deux autres grands producteurs de cette culture de rente. 

Au cours de sa conférence, M. Brédoumy a évoqué plusieurs autres sujets, notamment l’endettement, la réforme réclamée par l’opposition à propos de la Commission électorale indépendante (CEI).

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale