Economie

Côte d’Ivoire-Economie-PDCI-Café-Cacao

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles

Le PDCI dénonce une «opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a dénoncé, ce jeudi 19 septembre 2024, une « opacité» autour de la commercialisation des matières premières agricoles en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a dénoncé ce jeudi 19 septembre 2024, une «opacité » autour de la commercialisation des matières premières agricoles.
« Le gouvernement entretien une opacité autour de la commercialisation de nos matières premières agricoles. Cette opacité n’est pas signe de bonne gouvernance et est en violation de la loi d’orientation agricole, notamment en ses articles 89 et 90 », a critiqué le porte-parole du PDCI, Soumaïla Brédoumy, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody. 

« Le gouvernement a abandonné les producteurs de note pays. Les producteurs ont droit à plus de 1500 FCFA le kg de cacao et plus de 275 FCFA le kg de noix de cajou. », estime Soumaïla Brédoumy, appelant à les producteurs à « sanctionner ce pouvoir dans les urnes aux élections présidentielles de 2025 ». 

« Une bonne gestion du système de commercialisation aurait permis au gouvernement d’offrir un prix minimum bord champ d’u moins 3500 FCFA/ kg de fèves de cacao. Cependant, le Gouvernement set incapable d’offrir plus de 2000 FCFA », a-t-il conclu.

A la veille de cette sortie du PDCI, le gouvernement avait déjà expliqué que l’engagement du président Alassane Ouattara, est de faire en sorte que les producteurs de cacao, perçoivent 60% des prix CAF (coût, assurance, fret) de leurs produits.

« Nous n’avons pas le même système de vente (ndlr que les autres). Nous avons un système stabilisé. Et, au nom de cette stabilité, tous les chocs sont amortis », a expliqué le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, en réponse aux propositions de fixation de coûts du cacao bord champ à 3000 ou 3500 FCFA, en comparaison des prix pratiqués au Ghana voisin ou au Cameroun, deux autres grands producteurs de cette culture de rente. 

Au cours de sa conférence, M. Brédoumy a évoqué plusieurs autres sujets, notamment l’endettement, la réforme réclamée par l’opposition à propos de la Commission électorale indépendante (CEI).

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi