Politique

Côte d’Ivoire -Politique

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan)

Le parti de Gbagbo prendra bel et bien part aux élections locales ivoiriennes (Katinan) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, contrairement à certaines rumeurs qui annonçaient le contraire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Justin Koné Katinan a confirmé, ce jeudi 7 juillet 2023, la participation de son parti aux élections locales du 2 septembre 2023, apportant ainsi un démenti à la rumeur selon laquelle, le parti de Gbagbo ne prendra pas part à ces élections.
Selon une information attribuée à une chaine de télé privée internationale, le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) dirigé par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo ne participera pas aux élections locales (municipales et régionales) du 2 septembre 2023. 

‘’Notre service de communication s’est chargé d’apporter un démentir formel à cette information. Le président Gbagbo a dit que si ça ne tient que son cas (ndlr: retrait de la liste électorale), il faut aller aux élections car cela risque de démobiliser les militants’’, a déclaré Justin Koné Katinan qui animait la 19e tribune de son parti à Cocody, à l’Est d’Abidjan. 

M. Katinan craint plutôt pour la transparence desdites élections, car selon lui la Commission électorale indépendante (CEI), en charge d’organiser ces élections, est exclusivement à la solde du parti au pouvoir, le RHDP. 

Elle présage des signes d’une crise post-électorale, si elle n’est pas reformée, a-t-il soutenu.

C’est pourquoi du haut de cette tribune qu’il animait en présence d’autres cadres du parti, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, M. Katinan a appelé à une réforme impérative de cette CEI, pour éviter une nouvelle crise post-électorale à la Côte d’Ivoire. 

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour élire leurs conseillers municipaux et régionaux. 

C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse.  Sur cette liste, ne figure pas le nom de M. Gbagbo, exclut. 

Le président du PPA-CI est sous le coup d’une condamnation de la justice ivoirienne  pour une affaire de braquage  de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi