Economie

Côte d’Ivoire-Cameroun-Nigeria-Economie

Le Nigeria et le Cameroun intègrent l'Initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana

Le Nigeria et le Cameroun intègrent l'Initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana Le Nigeria et le Cameroun ont intégré ce mercredi 12 octobre 2022 à Abidjan l'initiative café-cacao mise en place par la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La République fédérale du Nigeria et le Cameroun ont approuvé leur volonté d'appartenir à l'alliance sous-régionale du cacao, mise en place par la Côte d'Ivoire et le Ghana afin de représenter 75% de la production mondiale du cacao.
Cette volonté a été matérialisée ce mercredi lors de la 3e réunion de l'Initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana, tenue à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani.

"Nous pensons qu'ensemble, les quatre pays, c'est-à-dire la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, nous allons représenter au moins 75% de la production mondiale", a dit le Directeur général ivoirien du Conseil café cacao, Ibrahima Koné, face à la presse.

Pour sa part, le représentant de la République fédérale du Nigeria, Akeju Olagbajv, a exprimé sa satisfaction d'appartenir à l'alliance.

"Nous sommes heureux de prendre part pour la première fois à cette rencontre. Notre objectif est de convaincre la Côte d'Ivoire et le Ghana que nous voudrions être membres de cette initiative et leur apporter notre appui institutionnel pour que les producteurs de cacao de nos différents pays puissent bénéficier" des retombées de leur travail, a-t-il indiqué.

Ce rendez-vous annuel qui a vu l'intégration du Nigeria et du Cameroun est le 3e du genre depuis la création de l'Initiative Cacao par la Côte d'Ivoire et le Ghana, il y a deux ans.

Au cours de cette 3e réunion, le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumanai a pris la présidence de l'Initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana en remplacement de son homologue ghanéen Dr. Owusu Afriyie Akoto, ministre de l'Alimentation et de l'agriculture. 

Dans son intervention, le nouveau président de l'Initiative cacao Côte d'Ivoire Ghana, a relevé l'exemplarité de la réussite de cette Initiative. 

Pour la campagne cacaoyère 2022-2023, le prix bord champ du kilogramme du cacao en Côte d'Ivoire est fixé à 900 FCFA, soit un peu plus que celui de son voisin le Ghana où la tonne est échangée à 12 800 Cedis (1248 $).

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV