Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le mois d'octobre fait peur aux Ivoiriens (Blé Goudé)

Le mois d'octobre fait peur aux Ivoiriens (Blé Goudé) Le mois d'octobre fait peur aux Ivoiriens, selon l'opposant Charles Blé Goudé qui a exhorté ce samedi 15 février 2025 à Abidjan, les jeunes à rejeter la violence électorale.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) À neuf mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les tensions montent autour du discours identitaire et de la révision de la liste électorale.
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a mis en garde samedi contre un climat politique préoccupant qui ravive les souvenirs des violences post-électorales de 2010-2011. 

"Ce discours identitaire est dépassé. Il est du passé et il est passé", a déclaré Charles Blé Goudé, dénonçant une montée inquiétante de la rhétorique communautaire. 

"Avez-vous oublié ces Ivoiriens qui sautaient des cadavres ? Ce discours est dangereux et je demande au procureur de la République de s’auto-saisir", a-t-il insisté lors d’une cérémonie d’échanges de vœux avec les militants du COJEP. 

L’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) a également contesté sa radiation de la liste électorale. 

"Mon nom a été rayé de la liste électorale, je ne suis pas d’accord", a-t-il martelé, appelant le président de la Commission électorale indépendante (CEI) à organiser une nouvelle révision du fichier électoral. 

"La vie de millions d’Ivoiriens est entre ses mains", a-t-il averti, soulignant que "le mois d’octobre fait peur aux Ivoiriens". 

Dans un message adressé à la jeunesse, Blé Goudé a exhorté les jeunes à rejeter la violence électorale. "Dites non à toutes les propositions qui vous seront faites pour aller affronter vos frères", a-t-il déclaré, assurant qu’il préfère leur "donner du travail plutôt que la mort". 

Alors que la Côte d'Ivoire se prépare à une nouvelle échéance électorale, ces déclarations résonnent comme un appel à la vigilance dans un pays encore marqué par des crises passées.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 15 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi