Economie

Côte d'Ivoire - Economie-Agriculture

Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins, bientôt labellisé

Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins, bientôt labellisé Le karité de Côte d'Ivoire, victime d'une fuite frauduleuse vers les pays voisins sera bientôt labellisé. Le financement déjà obtenu, selon Kambou Rachelle, présidente de la Fédération des productrices de karité.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Malgré une production annuelle de 300.000 tonnes de karité, la Côte d'Ivoire est menacée par la fuite frauduleuse de ce produit vers les pays limitrophes, a dénoncé, mardi 05 novembre 2024, dans une conférence, lors du salon des plantes d'Afrique, Kambou Rachelle, présidente de la Fédération des productrices de karité.
Invitée à développer le thème "Néré, karité, autonomisation de la femme rurale", Kambou Rachelle a déploré le 5è rang africain qu'occupe la Côte d'Ivoire qui n'est pas conforme, selon elle, à la production nationale. 

'' Notre pays qui produit 300.000 tonnes l'année est victime de la fuite de ses produits vers les pays voisins'', a-t-elle dénoncé.

C'est pourquoi Mme Kambou a accueilli, avec soulagement, la labellisation du karité ivoirien qui fait vivre 25 000 femmes rurales qui travaillent dans la chaîne de production.

''Je viens d'obtenir un important financement de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour labelliser le karité made in Côte d'Ivoire", s'est réjouie la présidente de la Fédération des productrices de karité.

Cette labellisation, fruit d'un long processus mené, selon Kambou Rachelle, par les acteurs de la filière, a été actée, le 4 novembre 2024, entre les coopératives et leurs bailleurs de fonds pour "protéger et rendre plus compétitif le karité de Côte d'Ivoire''.

"Avec la labellisation, le kilogramme de karité pourrait atteindre les 3000 francs et les femmes pourraient vendre les amendes à 500 francs au lieu de 100 francs aujourd'hui", a-t-elle projeté, précisant que le processus pourrait s'achever l'année prochaine. 

Par ailleurs, elle a invité les productrices à exploiter tous les dérivés du karité (fruit, noix, coques, résidus après l'extraction de l'huile) pour accroître la rentabilité du produit, car " dans le karité, rien ne se perd mais tout se transforme", a insisté Kambou Rachelle.

Le karité sera ainsi le quatrième produit ivoirien labellisé après l'attiéké des Lagunes, le café des Montagnes et le pagne Baoulé, rappelle-t-on.

BI/hs/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV