Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Dialogue

Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel)

Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo (Officiel) Le gouvernement ivoirien n’a reçu aucun courrier de l’ONU concernant Gbagbo, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. (Ph Laurent Gbagbo, archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien affirme n’avoir reçu aucun courrier de l’ONU concernant une éventuelle injonction de réinscrire de l’ancien président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
Cette déclaration intervient en réponse aux propos de M. Gbagbo, qui a affirmé, lors d’une réunion du comité central de son parti, le PPA-CI, le 4 janvier dernier, que les Nations unies auraient demandé sa réinscription.

‘’On attend le courrier de l’ONU. Je ne suis pas informé au sujet de ce courrier’’, a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres, ce mercredi.

Sur une autre question relative à une demande de dialogue politique émanant de certains partis de l’opposition, notamment le PDCI et le PPA-CI, M. Coulibaly a réitéré la position du gouvernement. 

‘’Une des conclusions du dernier dialogue politique, qui a permis de passer en revue toutes les préoccupations, a été de dire que nous sommes désormais un État de droit, où toutes les institutions fonctionnent. [...] Maintenant, quand il y a une préoccupation, il faut s’adresser aux institutions compétentes’’, a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, la phase des concertations politiques entre tous les acteurs pour résoudre les différends appartient au passé. Il a rappelé que les institutions compétentes sont désormais installées et opérationnelles. 

‘’Qu’ils [les partis de l’opposition] commencent à poser leurs préoccupations aux institutions concernées de sorte que, s’ils n’ont pas eu gain de cause, on puisse voir. Il faut qu’on apprenne à faire fonctionner nos institutions’’, a-t-il ajouté.

Ces propos interviennent dans un contexte où l’opposition ivoirienne multiplie les appels à des discussions politiques sur des questions sensibles, à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 8 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi