Economie

Côte d’Ivoire-Cédéao-Economie

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan

Le GIABA renforce les capacités des comités nationaux de coordination contre le blanchiment des capitaux à Abidjan Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) se déroule du 12 au 14 avril à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier régional du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) portant sur le renforcement des capacités des Comités nationaux de coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) dans ses États membres, a débuté, ce mercredi 12 avril 2023 à Abidjan pour prendre fin vendredi prochain.
Cet atelier auquel prennent part quelque  quarante hauts représentants des comités interministériels des Etats membres du GIABA fait suite aux recommandations 2 du groupe d’actions financières (GAFI) sur les LBT/FTP qui exigent des Etats membres des  politiques nationales de lutte.

Selon le Colonel-major Idrissa Touré, Correspondant national, le présent atelier vise à renforcer la capacité des participants à ‘’demeurer le sommet  au niveau des politiques et de la coordination dans la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement des activités terroristes et la prolifération du financement’’. 

Il permettra également, aux dires du Directeur général du GIABA, Edwin Harris Jr,  de doter les comités nationaux des outils pour les évaluations nationales des risques et la conduite d’évaluation mutuelle, soulignant que son institution continuera à fournir l’assistance aux Etats membres quoiqu’il déplore que ‘’les pays sont à la traîne quand il s’agit des poursuites des enquêtes’’.

Représentant le ministre ivoirien de l’Economie et des finances Adama Coulibaly, son Directeur de cabinet adjoint, Kassonko Bamba, a indiqué que depuis sa création en 2014, le gouvernement ivoirien n’a ménagé aucun effort pour permettre au Comité national de mener les actions nécessaires pour promouvoir les mesures idoines en vue de faire face aux phénomènes de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.

Un document de stratégie nationale a été élaboré et adopté en juillet 2021 par le gouvernement afin de mitiger les risques relevés par l’évaluation nationale des risques, a-t-il ajouté.

Le GIABA, établi en 2000, est une institution spécialisée de la  CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région. 

Outre les Etats membres, le GIABA octroie le statut d’Observateur à des Etats africains et non-africains et à des organisations intergouvernementales qui soutiennent ses objectifs et ses actions et qui ont sollicité le statut d'Observateur.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical