Société

Gabon-Drame

Le Gabon entame 3 jours de deuil national après le naufrage de l'Esther Miracle

Le Gabon entame 3 jours de deuil national après le naufrage de l'Esther Miracle Le Gabon a entamé, ce mardi 13 mars 2023, un deuil national de trois jours décrété par le président Ali Bongo Ondimba après le naufrage du navire Esther Miracle qui a fait 6 morts le 09 mars 2023.
Libreville, Gabon (Top News Africa) Le Gabon a entamé, ce mardi 14 mars 2023, un deuil national de trois jours décrété par le président Ali Bongo Ondimba après le naufrage du navire Esther Miracle qui a fait 6 morts le 09 mars dernier.
Ces trois jours de deuil national sont marqués par la suspension de toutes les manifestations festives et sportives dans le pays.

«Dans la nuit du jeudi 9 mars, l’Esther Miracle a fait naufrage au large des côtes gabonaises. Les services de secours, avec courage et professionnalisme, ont fait un travail remarquable la nuit du drame et les jours qui s’en sont suivis », a déclaré le président Bongo dans une allocution. 

Malgré leur intervention rapide et efficace, de nombreuses victimes sont à déplorer. « Au nom de la Nation toute entière, je réitère aux familles des victimes mes plus sincères condoléances », a poursuivi le chef de l’Etat gabonais qui partage la peine et la douleur des parents des victimes. 

Dans cette épreuve, a-t-il rassuré, « tout le soutien nécessaire leur sera apporté ».

«Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les familles des victimes qui sont en deuil. C’est tout le pays. Où que nous vivons au Gabon, la tragédie de l’Esther-Miracle nous a profondément touchés, affectés. Partout dans le pays, l’émotion et la tristesse sont immenses », a jouté Ali Bongo Ondimba.

Le président annonce demandé au « gouvernement de prendre toutes les mesures afin de prévenir, autant qu’il est possible, de tels drames ».

«En attendant, les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront jours de deuil national. En outre, tout au long de ce deuil national, toutes les manifestations festives et sportives dans le pays seront suspendues », a conclu Ali Bongo Ondimba.

En plus des six morts, ce naufrage a fait une trentaine de personnes portées disparues et plus de 100 rescapés. 

PB/ls/Top News Africa

Publié le mardi 14 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi