Cette cérémonie a été présidée par le ministre ivoirien de l’Economie, des finances et du budget Adama Coulibaly, représentant le premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. A cette occasion, il a souligné le rôle important qu’a joué la FANAF dans la structuration du marché des assurance sur le continent au cours de ses 50 ans d’existence.
Saluant la pertinence du thème de ces assises, le ministre Adama Coulibaly a indiqué que les travaux devront permettre de faire le point des acquis et de dégager collectivement les perspectives.
Sur le caractère électif de cette Assemblée générale, il a insisté que les choix des dirigeants de la FANAF devraient être guidés par l’intérêt supérieur de l’organisation. A ce propos, M. Coulibaly a réitéré le soutien de la Côte d’Ivoire à la candidature de l’Ivoirien Mamadou Koné au poste de président de cette fédération.
Le président de la Banque Africaine de Developpement (BAD), Sidi Ould Tah a mis en relief la place centrale que joue la Côte d’Ivoire en Afrique où ce pays a été le « précurseur en matière d’intégration ».
Poursuivant, il a souligné le faible taux de pénétration de l’assurance en Afrique avec 3,5% contre 7% au plan mondial. M. Tah a également présenté les quatre points cardinaux qu’il entend impulser à la BAD pour la mobilisation à grande échelle des ressources pour contribuer à résorber les besoins de financement en Afrique qui s’élèvent à 400 milliards de dollars par an.
Ces quatre points cardinaux sont relatifs au volume des financements, à la réforme de la structure financière, à la démographie et au dividende, enfin, au développement d’infrastructures résilientes.
Auparavant, le Président de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF), César Ekomie-Afene a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes qui offrent un cadre idéal pour des travaux féconds. Il s’agit au cours de ces assises de « tirer les leçons de notre parcours et façonner collectivement notre avenir », a expliqué César Ekomie-Afene.
Dans le même élan, le président du Comité d’organisation, Mamadou Koné, par ailleurs président de l'Association des Sociétés d'Assurance de Côte d'Ivoire (ASACI) a salué la mobilisation des délégués à ces assises de la capitale économique ivoiriennes qui s’achèveront le 11 février prochain.
Crée en 1976 à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF) est une association professionnelle majeure.
Elle s’est fixée comme objectif majeur de favoriser la création de sociétés d’assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains. Son siège social est implanté à Dakar, au Sénégal et compte en son sein plus de 200 sociétés membres.
La FANAF a pour mission prioritaire de promouvoir le secteur de l’Assurance et de la Réassurance en Afrique et de renforcer son marché à l’échelle du continent.
SHAR/Top News Africa
Publié le lundi 9 février 2026
Les travaux de la 50è Assemblée générale la 50è Assemblée générale de la Fédération des Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines (FANAF) ont démarré, ce lundi 9 février 2026, à Abidjan.