Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale

Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale. Un accord signé ce mardi 2 mai 2023 à Abidjan par Affi Nguessan (FPI) et Cissé Ibrahim Bacongo (RHDP).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et le Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) Cissé Ibrahim Bacongo ont paraphé, ce mardi 2 mai 2023 à Abidjan, un document d’accord de partenariat entre les deux partis politiques.
A travers cet accord les deux partis politiques s’engagent à œuvrer à faire taire la vengeance afin de consolider la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.  

‘’L’enjeu est immense. Aujourd’hui, notre pays fait face à des défis fondamentaux. Il ne peut pas s’offrir le luxe d’une nouvelle crise. Notre réconciliation est pour lui la meilleure des protections. Plus unis, nous serons plus forts’’, a déclaré le leader du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan. 

Pour lui, quoi qu’il soit arrivé par le passé, l’exigence d’un avenir commun doit l’emporter sur le désir de vengeance car on ne bâtit pas l’avenir d’un pays sur la vengeance et sur la division, ajoutant que la formule ‘’jamais plus cela’’ doit être une réalité dans le pays. 

Le RHDP introduit par cette signature ‘’un acte d’humilité et d’ouverture dans sa pratique politique’’. C’est sans doute aussi l’expression d’une prise de conscience qu’aucun effort n’est superflu pour anticiper les crises et consolider la paix. C’est l’affirmation d’une volonté de faire bouger les lignes’’, soutient M. Affi. 

Au niveau du parti au pouvoir, cet accord de partenariat qui vient d’être matérialisé par les différentes signatures est la manifestation de la main tendue du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui depuis 2015 multiplie les actions en faveur de la Réconciliation nationale. 

‘’La signature de cet accord est un acte conscient approuvé par le chef de l’Etat et constitue un instrument au service de la démocratie et de la réconciliation nationale et non un instrument de partage du gâteau ou du pouvoir’’, a affirmé Cissé Ibrahim Bacongo à cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs cadres des deux partis politiques. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 2 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale