Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale

Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale Le FPI noue une alliance avec le RHDP pour consolider la réconciliation nationale. Un accord signé ce mardi 2 mai 2023 à Abidjan par Affi Nguessan (FPI) et Cissé Ibrahim Bacongo (RHDP).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et le Secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) Cissé Ibrahim Bacongo ont paraphé, ce mardi 2 mai 2023 à Abidjan, un document d’accord de partenariat entre les deux partis politiques.
A travers cet accord les deux partis politiques s’engagent à œuvrer à faire taire la vengeance afin de consolider la réconciliation nationale, le renforcement de la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.  

‘’L’enjeu est immense. Aujourd’hui, notre pays fait face à des défis fondamentaux. Il ne peut pas s’offrir le luxe d’une nouvelle crise. Notre réconciliation est pour lui la meilleure des protections. Plus unis, nous serons plus forts’’, a déclaré le leader du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan. 

Pour lui, quoi qu’il soit arrivé par le passé, l’exigence d’un avenir commun doit l’emporter sur le désir de vengeance car on ne bâtit pas l’avenir d’un pays sur la vengeance et sur la division, ajoutant que la formule ‘’jamais plus cela’’ doit être une réalité dans le pays. 

Le RHDP introduit par cette signature ‘’un acte d’humilité et d’ouverture dans sa pratique politique’’. C’est sans doute aussi l’expression d’une prise de conscience qu’aucun effort n’est superflu pour anticiper les crises et consolider la paix. C’est l’affirmation d’une volonté de faire bouger les lignes’’, soutient M. Affi. 

Au niveau du parti au pouvoir, cet accord de partenariat qui vient d’être matérialisé par les différentes signatures est la manifestation de la main tendue du chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui depuis 2015 multiplie les actions en faveur de la Réconciliation nationale. 

‘’La signature de cet accord est un acte conscient approuvé par le chef de l’Etat et constitue un instrument au service de la démocratie et de la réconciliation nationale et non un instrument de partage du gâteau ou du pouvoir’’, a affirmé Cissé Ibrahim Bacongo à cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs cadres des deux partis politiques. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 2 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV