Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Le congrès extraordinaire électif du PDCI fixé au 16 décembre

Le congrès extraordinaire électif du PDCI fixé au 16 décembre Le congrès extraordinaire électif du PDCI, fixé au 16 décembre, selon la décision précise ce samedi 14 octobre 2023 par le 16è Bureau politique du parti tenu à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La date du 8e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) qui verra l'élection du nouveau président du parti, après la mort de Henri Konan Bédié, est fixée au 16 décembre 2023 à Abidjan.
Cette décision a été prise à l'unanimité à l'issue de la 16è réunion du Bureau politique du parti qui a eu lieu, ce samedi 14 octobre 2023, à la Maison du parti à Abidjan, sous la présidence du doyen d'âge, le professeur Phillipe Cowppli-Boni, président intérimaire du PDCI-RDA.

Jean-Marc Yacé, cadre du Parti, prenant la parole à l'ouverture des travaux de ce bureau politique, a indiqué qu'au regard des enjeux du parti, notamment le retour du PDCI au pouvoir en 2025, les cadres se doivent de faire preuve d'une grande sagesse  dans le choix du nouveau président, celui qui conduira le parti à la victoire.

"De mon point de vue, 2025 est et doit être la date du retour du PDCI-RDA au pouvoir, mais pour que cela soit une réalité, il y a un état d'esprit individuel et collectif que nous devons conserver. A cet effet, il nous faudrait réellement faire preuve d'une très grande sagesse dans le choix de l'homme qui nous conduira à la victoire", a-t-il déclaré. 

"Même s'il est vrai qu'aucune personne ne peut faire l'unanimité, l'histoire de notre parti commande que la recherche du consensus et la voie du dialogue constructif réside à tout point d'action", a ajouté M. Yacé, maire de la commune de Cocody (Est Abidjan), abritant la Maison du parti. 

Ce bureau politique s'est tenu, dans un contexte très particulier où le Parti se trouve fortement secoué par le décès de plusieurs de ses hauts cadres, notamment son Président Henri Konan Bédié, ses vice-présidents le général Gaston Ouassénan Koné et Lambert Kouassi Konan mais aussi Denis Bra Kanon et son coordonnateur Cheicknan Sylla, pour ne citer que ceux-là.

Cette 16è réunion avait quatre points inscrits à son ordre du jour. Il s'est agi de faire le bilan des activités du parti, après le précédent bureau politique tenu le 27 mai 2023, d'établir le rapport du Comité de gestion et de suivi des élections locales passées. Le 3è point a planché sur la date du prochain congrès extraordinaire du parti et enfin, le 4è point a été consacré aux divers.

Selon les textes du PDCI-RDA, parti septuagénaire, après le décès du président, le parti dispose de six mois pour organiser un congrès extraordinaire pour élire un nouveau président, passé ce délai, le parti sera placé sous tutelle. L'intérim du président est assuré par le doyen d'âge, Cowppli-Boni qui a plus de 90 ans.

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 14 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien