Société

Côte d'Ivoire-Société-Droits de l'Homme-Distinction

Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers

Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers Le CNDH-CI, lauréat du Prix Med Kaggwa de la protection des droits des prisonniers le mardi 22 octobre 2024 en Gambie.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil National des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDH-CI) a remporté, mardi, le Prix Med Kaggwa de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples de la protection des droits des prisonniers.
Selon une note d'information, parvenue, mercredi 23 octobre à l'agence de presse Top News Africa, le CNDH a remporté le mardi 22 octobre le Prix Med Kaggwa des Institutions nationales des droits de l’homme (INDH) jouissant du statut d’affiliée auprès de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP). 

Le trophée a été réceptionné en Gambie par le Conseiller aux droits de l’homme, Alfred Kouassi en marge de la 81e  session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, précise la note.

En mai 2014, la CADHP a adopté les Lignes directrices  sur les conditions d’arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, connues sous le nom de « Lignes directrices de Luanda ». 

''Ce document essentiel promeut une approche fondée sur les droits en matière d'arrestation, de garde à vue et de détention provisoire en Afrique, garantissant le respect des droits consacrés par la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (la Charte), notamment les droits à la dignité, à la liberté, à la sécurité, à un procès équitable, le droit de ne pas être soumis à la torture et le droit à la vie'', explique la note.

Le Prix Med Kaggwa est un trophée prestigieux qui symbolise la reconnaissance, par la CADHP, des efforts déployés pour renforcer le respect de la dignité humaine dans un domaine spécifique, conformément aux Lignes directrices de Luanda. 

Ce Prix porte le nom de feu l'Honorable Commissaire Med SK Kaggwa, avocat et homme d'affaires ougandais qui a joué un rôle déterminant dans l'adoption et la promotion des Lignes directrices de Luanda. Le Prix récompense les réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre des Lignes directrices, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale