Economie

Arabie Saoudite-Coopération

L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains

L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains L’Arabie Saoudite promet près de 500 milliards FCFA aux pays africains.
Riyad, Arabie Saoudite (Top News Africa) Le royaume de l’Arabie Saoudite promet près plus de 800 millions de dollars (486 987 080 000 CFA) pour des prêts, des subventions et le financement de projets dans des pays africains en développement.
Cette information a été donnée par le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite, Walid bin Abdul Karim Al-Khereij, à l’occasion d’une cérémonie organisée récemment à Riyad marquant la célébration de la Journée de l’Afrique, mettant en avant l’excellence de la coopération entre le royaume et les pays africains. 

Au nom de son Altesse Royale, Mohamed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, prince héritier président du Conseil des ministères et président du Conseil des affaires économiques et du développement, Walid bin Abdul Karim Al-Khereij a chaleureusement accueilli les participants.

Dans son allocution, il a souligné ‘’l’engagement continu du Royaume envers les pays africains en développement, avec de futurs projets, prêts et subventions d’une valeur de plus de 800 millions de dollars (soit près de de 500 milliards FCFA) prévus dans un avenir proche’’. 

Il a également relevé l’importance des relations diplomatiques entre le Royaume et les 54 pays africains, ainsi que des missions résidentes établies dans 31 pays, avec 13 autres missions en cours d’ouverture.

Le diplomate saoudien a fait référence à 580 prêts et subventions accordés par le Royaume à plus de 54 pays africains, d’une valeur d’environ 13,5 milliards de dollars.

Walid bin Abdul Karim Al-Khereij, a exprimé l’aspiration du Royaume à organiser prochainement le premier Sommet saoudo-africain et le cinquième Sommet arabo-africain sur son territoire.  

Il a mis en avant dans son allocution, la coopération, le développement et l’importance des sommets à venir, tout en mettant en valeur la richesse culturelle de l’Afrique à travers les performances musicales.

 Ces efforts visent à favoriser les liens entre l’Arabie Saoudite et les pays africains, tout en favorisant la prospérité et le développement mutuel. 

MM/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 2 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi