Economie

Côte d’Ivoire-Société

Lancement du Salon international des ressources extractives et énergétiques

Lancement du Salon international des ressources extractives et énergétiques Lancement du Salon international des ressources extractives et énergétiques ce lundi 01/07/ 2023.
Abidjan-Cote d’Ivoire (Top News Africa) Le ministère des Mines et du pétrole a organisé , ce lundi 01 juillet 2024 , la cérémonie de lancement officiel de la première édition du Salon international des ressources extractives et énergétiques ( SIREXE), à Abidjan.
Le SEREX 2024 réunira du 27 novembre au 02 décembre 2024, tous les acteurs nationaux et internationaux de l’industrie extractive et énergétique, autour du thème, ‘’Développement durable des industries extractives et énergétiques : quelles politiques et stratégies ? ‘’ .

Pour le ministre Mamadou Sangafowa les ressources minérales et énergétiques constituent un levier constant du développement en Cote d’Ivoire . 

De ce fait,  souligne-t-il , ‘’nous voulons faire du SEREX , le principal salon dans le domaine des mines et du pétrole en Afrique de l’ouest’’. 

Poursuivant, il a rajouté, ‘’ nous allons nous faire accompagner par l’Allemagne pour son expertise dans l’énergie renouvelable et son efficacité énergétique et le Botswana pour son succès dans les transformations locales des minerais  et la Zambie pour sa croissance rapide dans ce domaine’’.

Cissé Sabati, Commissaire Général du SEREX, a indiqué que ce salon international est une plateforme de coopération et d’échanges entrepreneurial pour tous les acteurs qui comptent dans le secteur des mines et pétroles.  Et sera l’occasion pour le grand public la découverte des secteurs mines, pétroles et géologies. 

Plus de 300 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de Port-Bouët. 

Selon le Premier ministre Robert Beugré Mambé, à partir de ce salon , l’Etat  ivoirien ambitionne que notre secteur passe à un niveau supérieur dans les énergies renouvelables. 

« Au cours de ces dernières années, la Côte d’Ivoirien a renforcé sa position dans les industries extractives et énergétiques par la mise de vastes programmes sectoriel » et de renom et à travers des réformes ont permis la découverte de nouveaux gisements pétroliers. 

« Conséquences d’une politique d’amélioration macro-économique’’, a expliqué le Chef  du Gouvernement, avant d’encourager les  jeunes étudiants et entrepreneurs ivoiriens à s’accaparer des opportunités et potentialités qui se présentent dans ce secteur.   

Pour cette première édition, la Côte d’Ivoire a invité la Norvège en tant que pays à l’honneur,  pour partager son expertise ,son savoir-faire dans le secteur des ressources extractives. La Norvège est investie dans 72 pays et  vend 6% du marché du gaz mondial . 

Antoinette Botti , Consul du Norvège en Côte d’Ivoire  a souligné que Grâce à la bonne gestion de ces ressources extractives, la Norvège a facilité l’exonération fiscale, la diminution du TVA et généré plus 1,5 milliards dollars. 

La Norvège connait un boom pétrolier depuis un nombre d’années. En 2022, elle a produit plus de 1,8 million de barils par jour et se place actuellement à la 15e place mondiale en matière de ressources minières et énergétiques.

 Pour elle , la Côte d’Ivoire doit favoriser les transferts de compétences vers les générations futures pour améliorer sa croissance. 

Grace à ses ressources diversifiées en  ressources énergétiques et  barrages hydrauliques , la Norvège produit 88,1% de sa production d’électricité. 

 Au cours de ce salon international, la CEDEAO organisera un Forum sur l’énergie durable dénommé le CERED. Il s’inscrit dans une stratégie sous régionale et internationale . 

AE/Top News AfricaLancement du Salon International des ressources extractives et énergétiques

Publié le lundi 1 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale