Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La production ivoirienne de pétrole passe de 1,5 à 2,5 milliards de barils (PDG ENI)

La production ivoirienne de pétrole passe de 1,5 à 2,5 milliards de barils (PDG ENI)
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président directeur général du groupe pétrolier italien ENI, Claudio Descalzi, en visite en Côte d’Ivoire annonce qu’avec la récente découverte de pétrole et du gaz au large des eaux ivoiriennes, la production a augmenté de 25%, passant de 1,5 milliard à 2,5 milliards de barils, lors d’un entretien avec le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
‘’Vous savez qu’on a annoncé entre 1,5 milliard et 2 milliards de barils, avec la le dernier puits (…), on a augmenté de 25%. Donc on est à 2 milliards et demi de barils, soit plus de 12 000 barils par jour’’, a annoncé M. Descalzi dans un entretien vendredi avec le ministre Sangafowa Coulibaly, en prélude à audience avec  le chef de l’Etat Alassane Ouattara.  

Pour le PDG du géant italien du pétrole, avec cette nouvelle découverte qui n’est pas seulement du pétrole mais aussi du gaz, plus de 400 000 ménages bénéficieront dans un premier temps de ce qu’on appelle des cuisines propres, réduisant ainsi l’émission du CO2 avec le chauffage. 

Dans son entretien préparatoire avant la rencontre avec le président de la République, M. Descalzi à la tête d’une forte délégation, a aussi indiqué au ministre Sangafowa Coulibaly que cette découverte va accroître ‘’la production en électricité, générer  de l’emploi et rendre l’économie ivoirienne plus soutenable’’. 

Prenant la parole, le ministre Sangafowa Coulibaly a tenu à remercier son hôte du jour pour ce ‘’projet  d’une importance capitale, bénéfique pour la Côte d’ivoire surtout en ces moments ou la question énergétique est vraiment au-devant de la scène internationale’’.

Le groupe pétrolier  italien ENI, basé à Milan, a annoncé la découverte d’un gisement pétrolier très prometteur dans l’offshore ivoirien sur le permis CI-101 à plus de 2 000 mètres de profondeur, à 60 km au large de la station balnéaire d’Assinie, non loin de la frontière ghanéenne. ENI sera l’opérateur avec 90 % de parts et 10% pour l’entreprise publique ivoirienne Petroci.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 12 septembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi