Environnement

Côte d'Ivoire-Société-Transport-Environnement

L'aéroport de Bouaké, désormais, classé pour la protection de l'environnement

L'aéroport de Bouaké, désormais, classé pour la protection de l'environnement La plateforme Aéroportuaire de Bouaké classée pour la protection de l’environnement, annonce le mercredi 14 décembre 2022 la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam).
Bouaké, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La plateforme Aéroportuaire de Bouaké (343 km au centre-nord) est depuis le 2 décembre 2022 sur la liste des établissements classés pour la protection de l’environnement, annonce un communiqué de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam), transmis, mercredi, à l'agence de presse Top News Africa.
Le récépissé délivré, à cet effet, à la demande du Directeur général de Sodexam, Jean-Louis Moulot, par le Centre ivoirien anti-pollution (Ciapol), atteste de l’engagement de la Sodexam à exercer ses activités dans le respect des normes environnementales en vigueur en Côte d’Ivoire.

"Ce récépissé est le premier délivré à la Sodexam depuis la mise en service de cette infrastructure dans les années 1980, et la fait figurer sur la liste des établissements classés pour la protection de l’environnement", explique le communiqué. 

Ainsi, le fonctionnement et la mise en œuvre des activités aéronautiques de l’Aéroport de Bouaké, devront, désormais, tenir compte de cinq exigences. 

Il s'agit "des bruits et vibrations, en veillant notamment à ne pas constituer une gêne pour la tranquillité du voisinage, de la pollution atmosphérique, en évitant, entre autres, d’émettre dans l’atmosphère des fumées ou des gaz susceptibles d’incommoder le voisinage et de nuire à la sécurité et à la santé publique, de la pollution des eaux, en étant attentifs à la qualité des effluents rejetés, à la prévention des pollutions accidentelles, et à la prise d’un ensemble de précautions liées à l’équipement de réservoirs de liquides inflammables et polluants en parois étanches", fait remarquer la Sodexam.  

Les deux dernières exigences sont liées aux "déchets industriels qui devront être éliminés dans des conditions propres à assurer la protection de l’environnement et à la sécurité, de sorte à s’opposer efficacement à la propagation d’incendies".

Cette démarche, poursuit-on, s’inscrit d’une part, dans un processus de certification de l’Aéroport de Bouaké, initié depuis 2018 dont l’objectif est, à moyen terme, de recevoir des vols internationaux dont ceux de la CAN 2023 (Coupe d'Afrique des nations de football), dans les normes de sécurité, de sûreté, de qualité et de l’environnement en vigueur dans l’industrie de l’aviation civile. 

Et d’autre part, dans le cadre du déploiement d’une démarche RSE (Responsabilité  sociétale des entreprises) décidée par  le Directeur Général de la Sodexam afin d’accroitre l’implication de son entreprise dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) au niveau de la Côte d’Ivoire. 

La certification des aérodromes est une exigence de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) qui s’impose depuis 2003 à tous les aéroports internationaux, signale-t-on. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 14 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi