Economie

Guinée-Economie

La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou

La Guinée prend la présidence du Conseil international consultatif du Cajou La Guinée a pris, ce samedi 26 avril 2025, la présidence du Conseil international consultatif du Cajou, en remplacement du Ghana à l'issue de la 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) tenue à Conakry. Le ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, élu président du Conseil des ministres du CICC.
Conakry, Guinée (Top News Africa) La 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) s’est achevée ce samedi 26 avril 2025 à Conakry, avec l’élection du ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, en qualité de président du Conseil des ministres du CICC.
Il succède à l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce.  « En tant que ministre de l’Agriculture et de l’élevage de la République de Guinée, je suis honoré de présider ce Conseil », a déclaré M. Lamah, soulignant que « c’est un privilège pour notre pays et une responsabilité que je mesure pleinement ». 

« Je m’engage à promouvoir la vision du CICC, fondée sur la coopération, l’innovation et le renforcement des capacités autour de la chaîne de valeur du cajou. », a-t-il poursuivi. 

Félix Lamah a en outre cité la collecte de données et les statistiques sectorielles, l’accroissement de la production par la recherche, l’innovation et la formation ainsi que la transformation locale et la consommation intérieure comme des défis à relever. 

Pour lui, il faut intégrer les enjeux transversaux, notamment le changement climatique et la stabilité des prix dans les prochaines actions à mener de même que l’amélioration de la mobilisation des ressources de l’organisation, notamment à travers le paiement régulier des cotisations.

Les travaux ces assises de Conakry se sont déroulés sur trois jours et ont porté sur le rapport de la réunion des experts, le rapport d’activités 2024 du Secrétariat exécutif, l’état de paiement des cotisations statutaires, les recommandations issues de la deuxième session 2024 des Commissions techniques, le plan de travail annuel budgétisé pour 2025, ainsi que des stratégies pour mieux contrôler les flux transfrontaliers de noix de cajou.

Enfin, les participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo, ainsi que du Mozambique présent en tant qu’observateur avant son adhésion officielle, ont examiné les possibilités de la création d’une bourse dédiée aux produits du cajou et la demande d’adhésion du Mozambique. 

La Guinée-Bissau accueillera la prochaine session du Conseil. 

BS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi