Economie

Emirats Arabes Unis-Economie-Pétrole

La gestion des contrats de pétrole en débat entre 6 pays africains réunis à Dubaï

La gestion des contrats de pétrole en débat entre 6 pays africains réunis à Dubaï L’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production du pétrole a été en débat entre six pays africains réunis à Dubaï lors des ‘’journées pétrole’’ du 31 mai au 3 juin 2023.
Dubaï, Emirats Arabes Unis (Top News Africa) L’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production du pétrole a été en débat entre six pays africains réunis à Dubaï lors des ‘’journées pétrole’’.
Ces ‘’journées pétrole’’ qui se sont déroulées du 31 mai au 3 juin 2023 ont été l’occasion pour le Gabon, le Sénégal, le Tchad, la Mauritanie, la République du Congo et la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que pour de nombreux administrateurs de tabler sur la gestion du pétrole dans leurs différents pays.   

Organisée par le cabinet africain 3M-Partners & Conseils, cette première édition des ‘’journées pétrole’’ a été placée sous le thème, ‘’l’incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP)’’ et à vue la participation d’une soixantaine d’acteurs, rapporte une note d’information transmise ce jeudi 8 juin 2023 à l’agence de presse Top News Africa.

Elle visait à mettre en évidence le rôle crucial du contrôle strict, global et permanent dans l’optimisation des revenus générés par les hydrocarbures et la garantie des intérêts des Etats dans un contexte où le CPP est le contrat pétrolier en vigueur dans tous les pays d’Afrique francophone.

Cette rencontre entre acteurs africains des hydrocarbures a permis de partager les bonnes pratiques sur les aspects techniques, administratifs, financiers, sociaux et environnementaux des CPP, de créer un cadre de partage d’expériences destiné à favoriser les synergies constructives entre les acteurs africains pour une coopération sud-sud accrue.

L’une des conclusions importantes de ces assisses soutient que les contrats pétroliers doivent être des supports des stratégies de croissance économique, de création d'emplois, de développement des infrastructures et de promotion du bien-être des communautés. 

Pour ce faire, les différents aspects du contrôle doivent être strictement appliqués et les contrats pétroliers doivent rester à l’initiative des Etats.

Pour M. Vincent De Paul Massassa, ministre du Pétrole et du gaz de la République Gabonaise, ‘’le CPP reste de tous les contrats, le dispositif le plus saillant. Les activités qui y sont menées le sont pour le compte de l’Etat et c’est fort de cette autorisation qu’il est indispensable de renforcer les dispositifs de contrôle’’.

Les ‘’journées pétrole’’ sont désormais un cadre de rencontre de référence pour les organes africains en charge des hydrocarbures. L’ensemble des participants dont les officiels ont appelé à la pérennisation de ce genre d’initiatives qui font avancer l’unité du continent africain.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 8 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien