Environnement

Gabon-Environnement-Sommet

La forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an

La forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an La forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an, a annoncé ce mercredi 1er mars 2023 le ministre gabonais du Commerce, porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi.
Libreville, Gabon (Top News Africa) La forêt du Gabon, faisant partie du bassin du Congo, séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an, contribuant ainsi fortement, à la régulation du climat dans le monde.
L’information a été donnée, ce mercredi 1er mars 2023 par le ministre gabonais du Commerce, porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi. 

Il s’exprimait dans une conférence de presse sur les enjeux du « One Forest Summit » qui se tient à Libreville du 01 au 02 mars 2023.

«Avec 88% de couvert forestier le Gabon est précurseur dans la préservation de ses ressources naturelles en s’engageant volontairement, de protéger 1/3 de ses espaces naturels, terrestres et marins », a poursuivi M. Manfoumbi cité par Gabonactu, ajoutant, «en l’occurrence, la forêt du Gabon séquestre en moyenne 100 millions de tonnes de carbone par an».

One Forest Summit est un sommet organisé à Libreville conjointement par le Gabon et la France. Le président français Emmanuel Macron est attendu mercredi soir à Libreville pour y participer aux cotés de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Ce sommet offre une opportunité inédite pour le pays hôte de discuter du prix de la tonne de Carbonne, suivant les avis et autres consignes de plusieurs scientifiques et autres  experts venus du monde entier.

«Ce sommet constitue une opportunité exceptionnelle de faire progresser et renouveler une ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants au premier rang desquels figurent, le changement climatique et la perte de la biodiversité », a conclu le ministre Yves Fernand Manfoumbi.

PB/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien