Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La croissance économique ivoirienne estimée à 7,2% en 2023

La croissance économique ivoirienne estimée à 7,2% en 2023 La croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2023 est estimée à 7,2 % et le taux d’inflation à 3,7 %, a déclaré, ce mercredi 22 mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La croissance économique de la Côte d’Ivoire en 2023 est estimée à 7,2 % et le taux d’inflation à 3,7 %, a déclaré, ce mercredi 22 mars 2023 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue d’un Conseil des ministres.
‘’Le Conseil a adopté une communication relative à la conclusion de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui s’est tenue du 1er au 14 mars 2023 à Abidjan. Au titre de cette mission, les perspectives macroéconomiques demeurent favorables en dépit des incertitudes liées à la guerre en Ukraine et aux menaces sécuritaires dans le Sahel’’, a expliqué M. Coulibaly face à la presse.

Selon Amadou Coulibaly, par ailleurs ministre de la Communication et de l’économie numérique, au terme de cette mission du FMI, il en résulte également que pour l’année 2023, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est estimée à 7,2% et que le taux d’inflation se situe à 3,7 %.

Cette mission de deux semaines du FMI à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la négociation du nouveau Programme économique et financier (PEF) pour les trois prochaines années.

La mission a consisté à passer en revue l’ensemble des indicateurs macro-économiques, à en poser un diagnostic et à discuter sur les orientations de politiques économiques susceptibles de préserver la solidité du cadre macro-économique et de soutenir la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025.

Le nouveau PEF convenu avec le FMI à l’issue des travaux devrait permettre de consolider la stabilité macroéconomique, de maintenir la notation financière obtenue par le pays, de réduire le coût de la dette sur les marchés des capitaux et de créer un espace budgétaire pour les dépenses sociales essentielles, a-t-il expliqué.

Les réformes structurelles clés que comprend le nouveau PEF sont notamment le renforcement de la protection sociale des ménages vulnérables, la promotion d’une croissance tirée par le secteur privée et davantage inclusive, a poursuivi le ministre, ajoutant que le gouvernement, pour sa part poursuivra la mise en œuvre des réformes structurelles pour améliorer davantage le dynamisme de l’économie.

Le nouveau PEF est prévu sur la période de 2023-2026 et sera présenté au Conseil d’administration du Fonds monétaire international en mai 2023. 

Il prévoit également un appui du fonds fiduciaire de la résilience et la durabilité du FFRD en vue d’accélérer les réformes en matière d’adaptation au changement climatique et à la transition énergétique.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 22 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV