Environnement

Côte d’Ivoire-Société-Environnement-Espace

La création de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire au cœur de la 2è conférence Newspace Africa

La création de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire au cœur de la 2è conférence Newspace Africa La Côte d’Ivoire va bientôt se doter d’une Agence spatiale, selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire va bientôt se doter d’une Agence spatiale, à en croire les différentes interventions lors de l’ouverture, mercredi 26 avril 2023 de la 2è édition de la Conférence internationale Newspace Africa qui se déroule à Abidjan avec la participation de 400 experts nationaux et internationaux et en présence de la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi.
Cette conférence, selon la ministre d’Etat Kandia Camara est stratégique pour le continent parce qu’elle vise à ‘’promouvoir le dialogue sud-sud, et à soutenir de façon durable les innovations et solutions spatiales, pour le développement socio-économique de nos différents pays’’.

‘’Elle permettra d’échanger sur la recherche pour le développement de l’industrie spatiale en Afrique, et sur les opportunités qu’offre l’utilisation des sciences et technologies spatiales pour la sécurité, la défense et le développement durable de l’Afrique’’, a-t-elle souligné dans son discours d’ouverture.

Mme Camara reste convaincue que le domaine spatial deviendra un important pilier pour la mise en œuvre du Programme National de Développement de la Côte d’Ivoire, tout comme pour ceux des autres pays africains. 

‘’C’est aussi dans cette perspective, que notre pays s’oriente vers la création de la future Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI), pour tirer pleinement profit des avantages potentiels de la recherche scientifique, de la technologie, de l'innovation, et des applications spatiales pour traiter des questions liées aux opportunités et aux défis socioéconomiques de la Côte d’Ivoire’’, a indiqué, la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, au nom du Premier ministre.

Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, lors des concertations multisectorielles et des différents ateliers d'élaboration des textes réglementaires de la future agence spatiale de Côte d'Ivoire, ‘’nous avons découvert que l'expertise existe en Côte d'Ivoire, comme dans beaucoup de pays d'Afrique, mais qu'elle n'est pas structurée, ni utilisée dans la perspective du Newspace’’, d’où la nécessité de l’étoffer par ‘’la formation et la recherche pour atteindre la masse critique’’, a-t-il fait remarquer.

Il a ajouté que  le Newspace doit inspirer pour mettre en place dans les différents pays un modèle d’agence spatiale propre à nos réalités en lien avec les besoins et les ressources limitées. Aussi, Pr Adama Diawara a, également, souligné que l’Afrique gagnerait à développer ce secteur. 

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Adama Diawara est revenu sur les retombées attendues aux multiples plans ‘’diplomatique, économique, politique, sécuritaire et de défense’’ de la future Agence Spatiale de Côte d’Ivoire.

‘’Nous espérons donc à travers cette conférence bâtir des collaborations stratégiques pour le développement de l’Agence Spatiale de Côte d’Ivoire (ASCI), qui permettront de mobiliser des ressources pour son essor, notamment, pour la formation et la recherche, pour le développement de services allant de la conception de nanosatellites et de drones, à la fourniture de services d’applications appropriées, répondant aux besoins des utilisateurs et des institutions nationales’’, a conclu Pr Diawara.

La conférence comprend entre autres, des panels et présentations pertinentes, des sessions parallèles, des stands d’expositions, l’incubation et l’accélération des startups.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 27 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV