Economie

Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux

La Côte d’Ivoire lève plus de 1500 milliards FCFA sur les marchés obligataires internationaux La Côte d’Ivoire lève 2,6 milliards de dollars sur les marchés obligataires internationaux, selon ministère de l'Economie et du budget. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’Etat ivoirien renoue avec les marchés obligataires internationaux après deux ans d’absence, en y levant 2,6 milliards de dollars (plus de 1500 milliards FCFA), a appris, ce mercredi 24 janvier 2024, l’agence de presse Top News Africa de source officielle.
‘’Au terme d’échanges avec plus de 120 investisseurs lors de la journée de marketing de l’opération le lundi 22 janvier 2024, la Côte d’Ivoire a levé un montant de 2.6 milliards de dollars, à travers deux obligations de maturités respectives 9 ans et 13 ans’’, annonce dans une note, le ministère ivoirien des Finances et du budget. 

Cette opération de taille record qui a bénéficié d’un engagement de plus de 400 investisseurs, a permis d’atteindre un livre d’ordres de plus de 8 milliards de dollars, représentant le niveau d’ordres le plus important jamais enregistré par un souverain en Afrique de l’Ouest, ajoute la note. 

Selon le ministère des Finances et du budget, la transaction a fait l'objet d'une mobilisation historique des principaux investisseurs mondiaux, aussi bien des détenteurs actuels d'obligations de la Côte d'Ivoire que de nouveaux investisseurs de référence.

‘’Les deux nouvelles obligations de la Côte d’Ivoire affichent des taux d’intérêt respectifs de 6.30% et 6.85% au terme de l’exécution, simultanément à l’émission obligataire, d’une opération de couverture de change Dollar-Euro portant sur la totalité du montant émis, soit un taux d’intérêt moyen de 6.61%’’, explique le ministère des Finances et du budget. 

L’exécution simultanée de ces deux opérations est une première pour un pays d’Afrique sub-saharienne et capitalise sur l’historique de gestion proactive des risques de change et de taux de la République avec ses partenaires bancaires. 

‘’Cette opération renforce également le positionnement de la Côte d’Ivoire sur le marché de la finance durable, l’émission de la première obligation à 9 ans bénéficiant d’un label ESG. 

Cette émission ESG inaugurale s’appuie sur le Document-Cadre ESG publié par le pays en juillet 2021, et mis à jour en septembre 2023’’, poursuit le document.

La transaction s’appuie, aussi, sur ‘’les partenariats d’assistance technique mis en place avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Global Center on Adaptation (GCA), visant à renforcer le dispositif national de sélection et reporting des projets ESG’’.

A en croire, les autorités ivoiriennes, l’utilisation des fonds de l’opération sera très majoritairement affectée au rachat ainsi qu’au refinancement d’Eurobonds existants de la Côte d’Ivoire ainsi que de prêts bancaires internationaux. 

Rothschild & Co a agi comme le conseil financier indépendant de l’Etat ivoirien sur cette opération, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton et KSK Société d’Avocats ont agi comme conseils juridiques de la République. 

BNP Paribas, Citi, Deutsche Bank, JP Morgan, Société Générale et Standard Chartered ont été mandatées en tant que banques co-chefs de file, indique-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 24 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale