Politique

Côte d’Ivoire – Société

La Côte d’Ivoire évacue 47 de ses ressortissants du Soudan

La Côte d’Ivoire évacue 47 de ses ressortissants du Soudan La Côte d’Ivoire a évacué 47 de ses ressortissants du Soudan le lundi 24 avril 2023 pour éviter les affres de la guerre. (Ph d'archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les autorités ivoiriennes ont procédé ce lundi 24 avril 2023, à l’évacuation de 47 Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan, face aux risques sécuritaires, selon une note de la Direction de la communication et des relations publique du ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.
‘’Face aux grands risques sécuritaires auxquels est exposée la population civile, la Côte d’Ivoire soucieuse de préserver la vie de ses ressortissants partout où ils se trouvent, a procédé ce lundi 24 avril 2023 à l’évacuation de quarante-sept Ivoiriens ayant exprimé le désir de quitter le Soudan’’, lit-on dans ce communiqué signé du porte-parole, Sam Wakouboué Dago. 

Cette évacuation intervient sur instruction du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara qui suit de près ce dossier et avec l’implication de madame la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara. 

Le car affrété à cet effet a pu quitter Khartoum à destination du Caire, en Egypte où l’ambassade de la Côte d’Ivoire assurera la prise en charge en attendant leur rapatriement dans les meilleurs délais en Côte d’Ivoire, explique le communiqué. 

En effet, depuis le samedi 15 avril 2023, les combats meurtriers qui opposent l’armée régulière dirigée par le président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, le Général Abdel-Fattah Al-burhane, et les forces paramilitaires du Général Mohamed Hamdane Daglo dit "Hemedti’’, dénommées Forces de Soutien Rapide (FSR), se poursuivent à Khartoum et dans d’autres localités du pays, notamment le Darfour à l’Ouest, et Kassala à l’Est.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le bilan humain de ces affrontements ne cesse de s’alourdir. 420 personnes, dont une forte majorité de civils, y ont perdu la vie et 3 700 autres ont été blessées à la date du 24 avril, face un appel en vain de cessez-le-feu de la communauté internationale.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 24 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV