Economie

Belgique-Economie

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien

La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien La Côte d’Ivoire et l’UE en discussion pour faciliter l’exportation du cacao ivoirien.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Une délégation ivoirienne composée des acteurs issus de la filière café-cacao et du gouvernement, s’est rendue à Bruxelles du 11 au 15 septembre 2023 afin d’engager le plaidoyer pour le classement de la Côte d’Ivoire comme pays à risque faible en vue de faciliter les exportations du cacao et du café ivoiriens vers le marché de l’Union européenne (UE).
La mission a été conduite par le Directeur général du Conseil du café-cacao (CCC), le régulateur de la filière en Côte d’Ivoire, M. Yves Brahima Koné. Elle rentre dans le cadre de l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation importée et de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, rapporte une note du CCC consultée, ce samedi 16 septembre 2023, par l’agence de presse Top News Africa.   

Elle a permis d’avoir des échanges fructueux avec les principaux responsables de l’UE en charge du règlement, notamment ceux de la Direction générale de l’Environnement, du Commerce, des Partenariats internationaux, de la Justice, le Service des actions extérieures, ainsi qu’avec les représentations permanentes de la Belgique, de la France et de l’Espagne. 

Pour la délégation ivoirienne, il s’agissait de présenter les efforts de la filière café-cacao dans le domaine de la durabilité, initiés depuis 2018. À cet effet, les progrès enregistrés en matière de traçabilité, de mise en œuvre de la Norme africaine ARS 1000 pour le cacao durable et de protection de la forêt ont été fortement appréciés. 

Cette mission a également permis à la Côte d’Ivoire et à l’UE de se rendre compte de la synergie de vue et d’action qui les lie et de rassurer les producteurs et les consommateurs sur la volonté commune de tout mettre en œuvre afin de faire de la durabilité le socle d’une filière café-cacao plus responsable et plus équitable, explique la note.

Les parties ont convenu, au terme de la mission de poursuivre les échanges à travers la représentation diplomatique ivoirienne en Belgique et les contacts initiés au cours de ces rencontres, afin de faciliter les exportations des produits café et cacao sur le marché de l’Union Européenne, conclut le Conseil café- cacao. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive