Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Distinction

La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine

La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine La Côte d’Ivoire distinguée pour sa gestion exemplaire de la dette souveraine lors d'une cérémonie tenue à Londres le 26 novembre 2024. M. Lanciné Diaby, Directeur Général des financements (DGF) s'en est félicité.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa reconnaissance internationale en matière de gestion économique avec la distinction de la Direction générale des financements (DGF) qui a été sacrée meilleur gestionnaire de souveraine au monde en 2024 par le magazine financier de renom Risk.
La cérémonie de remise de prix, tenue à Londres le 26 novembre 2024, a vu la Côte d’Ivoire figurer aux côtés de grandes institutions financières internationales telles que UBS, JP Morgan et BlackRock, récompensées dans d’autres catégories. 

Cette distinction souligne le travail rigoureux et novateur de gestion de la dette souveraine conduit par les autorités ivoiriennes, commente une note consultée, ce mercredi 27 novembre 2024 par l’agence de presse Top News Africa.

Ce prix met en lumière les réformes économiques entreprises pour garantir la viabilité de la dette tout en favorisant l’investissement et en consolidant la croissance économique. Selon Risk, il s’agit d’un modèle de gestion transparent et exemplaire, qui assoit la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur la scène financière internationale.

Ces efforts ont également été salués par les agences de notation internationales. Moody’s attribue à la Côte d’Ivoire une note de Ba2 avec une perspective stable, tandis que Standard & Poor’s maintient une évaluation de BB, témoignant de la robustesse et de la résilience de l’économie ivoirienne.

Cette distinction est perçue comme un message porteur d’espoir pour les Ivoiriens. Elle démontre que la Côte d’Ivoire, grâce à une stratégie économique claire, peut rivaliser avec les meilleures institutions mondiales. 

Pour les autorités ivoiriennes, ce prix est également une opportunité de renforcer l’attractivité du pays en tant que hub économique en Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire continue ainsi d’attirer l’attention des investisseurs internationaux, consolidant sa position de leader régional et ouvrant la voie à un avenir économique prometteur pour le pays et sa population.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 27 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV