Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants Un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa) s'est ouvert, ce mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire est classée 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants, a annoncé ce mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan, Dr Martin N’Guettia, Directeur de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Martin N’Guettia s’exprimait à l’ouverture d’un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa), qui a eu lieu dans un complexe hôtelier, dans la capitale économique ivoirienne. 

‘’Les efforts de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants sont en train d'être reconnus à l'international. En effet, dans le dernier rapport des Etats-Unis, le pays est classé 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans la gestion de la question du travail des enfants’’, a-t-il ajouté. 

M. Guettia, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a remercié toutes les parties prenantes du projet et ajouté que ‘’tous ces bons résultats ont été réalisés grâce aux partenaires’’, notamment l’OIT qui ne cesse d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le travail des enfants. 

Cet atelier d’un jour permettra de présenter les principaux axes du projet ACCEL Africa II, l'établissement d'un plan de travail commun avec les parties prenantes et la discussion des prochaines étapes de sa mise en œuvre.

M. Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, au Benin, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Togo, qui est en fin de mission, après plus de trois ans, a tenu à remercier les autorités ivoiriennes pour leur engagement sans faille dans la lutte pour l’éradication du travail des enfants et la promotion du travail décent. 

Après une première phase réussie, ACCEL Africa II, selon M. Fréderic Lapeyre, contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or. Il permettra d’aider le pays à faire face aux défis du travail des enfants dans l’exploitation minière artisanale et dans la cacaoculture.

Soutenu financièrement par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, l’objectif général poursuivi par la phase II de ACCEL Africa est d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique par le biais d’actions ciblées dans certaines chaines d’approvisionnement. 

Le projet ACCEL Africa II, est mis en œuvre dans 6 pays africains. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Kenya, du Mali, du Ghana et de l’Ouganda pour une durée de cinq ans.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua