Société

Côte d’Ivoire-Société

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants

La Côte d’Ivoire classée 3e pays au monde en matière de réformes contre le travail des enfants Un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa) s'est ouvert, ce mercredi 13 décembre 2023, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire est classée 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants, a annoncé ce mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan, Dr Martin N’Guettia, Directeur de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Martin N’Guettia s’exprimait à l’ouverture d’un atelier, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour présenter le plan de travail provisoire de la Phase 2 du projet Accélérer l’Action pour l’Élimination du Travail des Enfants en Afrique (ACCEL Africa), qui a eu lieu dans un complexe hôtelier, dans la capitale économique ivoirienne. 

‘’Les efforts de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants sont en train d'être reconnus à l'international. En effet, dans le dernier rapport des Etats-Unis, le pays est classé 3e pays au monde qui fait des reformes significatives dans la gestion de la question du travail des enfants’’, a-t-il ajouté. 

M. Guettia, représentant le ministre ivoirien de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, a remercié toutes les parties prenantes du projet et ajouté que ‘’tous ces bons résultats ont été réalisés grâce aux partenaires’’, notamment l’OIT qui ne cesse d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la lutte contre le travail des enfants. 

Cet atelier d’un jour permettra de présenter les principaux axes du projet ACCEL Africa II, l'établissement d'un plan de travail commun avec les parties prenantes et la discussion des prochaines étapes de sa mise en œuvre.

M. Fréderic Lapeyre, le représentant pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, au Benin, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Togo, qui est en fin de mission, après plus de trois ans, a tenu à remercier les autorités ivoiriennes pour leur engagement sans faille dans la lutte pour l’éradication du travail des enfants et la promotion du travail décent. 

Après une première phase réussie, ACCEL Africa II, selon M. Fréderic Lapeyre, contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du cacao et de l’or. Il permettra d’aider le pays à faire face aux défis du travail des enfants dans l’exploitation minière artisanale et dans la cacaoculture.

Soutenu financièrement par le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, l’objectif général poursuivi par la phase II de ACCEL Africa est d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique par le biais d’actions ciblées dans certaines chaines d’approvisionnement. 

Le projet ACCEL Africa II, est mis en œuvre dans 6 pays africains. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Kenya, du Mali, du Ghana et de l’Ouganda pour une durée de cinq ans.

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV