Economie

Guinée-Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou La Côte d’Ivoire a été désignée, ce samedi 26 avril 2025 à Conakry pour étudier la création d’une bourse dédiée au cajou, à l'issue de la 7è session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC).
Conakry, Guinée (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a été désignée d’étudier la possibilité de la création d’une bourse dédiée au cajou, à l’issue de la 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) qui s’est achevée ce samedi 26 avril 2025 à Conakry.
Pendant trois jours, les délégués venus de plusieurs pays ont examiné plusieurs sujets dont la création éventuelle d’une bourse dédiée aux produits du cajou. 

A l’issue des travaux, les ministres ont décidé de la mise en place d’un Comité de relance de la filière, avec un accent particulier sur la transformation locale dans chaque pays membre, afin de mieux valoriser ce produit sur les marchés internationaux, rapportent les conclusions de ces assises de la capitale guinéenne. 

Dans la foulée de l’examen de ce sujet, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été chargée d’étudier la possibilité d’introduire la noix de cajou sur les marchés boursiers. Un rapport sur cette question est attendu à la prochaine session prévue en Guinée-Bissau.

La Côte d’Ivoire affiche une ambition de transformer localement la moitié de sa récolte à l’horizon 2030. En 2024, les industriels ivoiriens ont traité 344 000 tonnes de noix de cajou.

Ce niveau de volume qualifié de record conforte le pays à la 3è place des transformateurs à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde.

Pour cette année 2025, la Côte d’Ivoire s’attend à une production de 1,15 million de tonnes de noix de cajou et prévoit en transformer 400 000 tonnes, soit 34,7 % de la production.

Les travaux de ces assises de Conakry ont été également marqués par l’élection du ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, en qualité de président du Conseil des ministres du CICC, en remplacement de l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce. 

Les participants sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Mozambique. 

BS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien