Economie

Guinée-Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou La Côte d’Ivoire a été désignée, ce samedi 26 avril 2025 à Conakry pour étudier la création d’une bourse dédiée au cajou, à l'issue de la 7è session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC).
Conakry, Guinée (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a été désignée d’étudier la possibilité de la création d’une bourse dédiée au cajou, à l’issue de la 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) qui s’est achevée ce samedi 26 avril 2025 à Conakry.
Pendant trois jours, les délégués venus de plusieurs pays ont examiné plusieurs sujets dont la création éventuelle d’une bourse dédiée aux produits du cajou. 

A l’issue des travaux, les ministres ont décidé de la mise en place d’un Comité de relance de la filière, avec un accent particulier sur la transformation locale dans chaque pays membre, afin de mieux valoriser ce produit sur les marchés internationaux, rapportent les conclusions de ces assises de la capitale guinéenne. 

Dans la foulée de l’examen de ce sujet, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été chargée d’étudier la possibilité d’introduire la noix de cajou sur les marchés boursiers. Un rapport sur cette question est attendu à la prochaine session prévue en Guinée-Bissau.

La Côte d’Ivoire affiche une ambition de transformer localement la moitié de sa récolte à l’horizon 2030. En 2024, les industriels ivoiriens ont traité 344 000 tonnes de noix de cajou.

Ce niveau de volume qualifié de record conforte le pays à la 3è place des transformateurs à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde.

Pour cette année 2025, la Côte d’Ivoire s’attend à une production de 1,15 million de tonnes de noix de cajou et prévoit en transformer 400 000 tonnes, soit 34,7 % de la production.

Les travaux de ces assises de Conakry ont été également marqués par l’élection du ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, en qualité de président du Conseil des ministres du CICC, en remplacement de l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce. 

Les participants sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Mozambique. 

BS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale