Economie

Guinée-Côte d’Ivoire-Economie

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou

La Côte d’Ivoire chargée d’étudier la création d’une bourse dédiée au cajou La Côte d’Ivoire a été désignée, ce samedi 26 avril 2025 à Conakry pour étudier la création d’une bourse dédiée au cajou, à l'issue de la 7è session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC).
Conakry, Guinée (Top News Africa) La Côte d’Ivoire a été désignée d’étudier la possibilité de la création d’une bourse dédiée au cajou, à l’issue de la 7ᵉ session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC) qui s’est achevée ce samedi 26 avril 2025 à Conakry.
Pendant trois jours, les délégués venus de plusieurs pays ont examiné plusieurs sujets dont la création éventuelle d’une bourse dédiée aux produits du cajou. 

A l’issue des travaux, les ministres ont décidé de la mise en place d’un Comité de relance de la filière, avec un accent particulier sur la transformation locale dans chaque pays membre, afin de mieux valoriser ce produit sur les marchés internationaux, rapportent les conclusions de ces assises de la capitale guinéenne. 

Dans la foulée de l’examen de ce sujet, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a été chargée d’étudier la possibilité d’introduire la noix de cajou sur les marchés boursiers. Un rapport sur cette question est attendu à la prochaine session prévue en Guinée-Bissau.

La Côte d’Ivoire affiche une ambition de transformer localement la moitié de sa récolte à l’horizon 2030. En 2024, les industriels ivoiriens ont traité 344 000 tonnes de noix de cajou.

Ce niveau de volume qualifié de record conforte le pays à la 3è place des transformateurs à l’échelle mondiale derrière le Vietnam et l’Inde.

Pour cette année 2025, la Côte d’Ivoire s’attend à une production de 1,15 million de tonnes de noix de cajou et prévoit en transformer 400 000 tonnes, soit 34,7 % de la production.

Les travaux de ces assises de Conakry ont été également marqués par l’élection du ministre guinéen de l’Agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, en qualité de président du Conseil des ministres du CICC, en remplacement de l’honorable Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre ghanéenne du Commerce. 

Les participants sont venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et du Mozambique. 

BS/Top News Africa

Publié le dimanche 27 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV