Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Bourse

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier;
Abidjan, Côte d’ivoire (Top News Africa) Le Trésor public de Côte d’Ivoire a réalisé, le mardi 14 février 2023, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), à Abidjan-Plateau, sa plus grosse mobilisation de ressources sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avec l’émission d’un emprunt obligataire à taux variable.
Le conseiller technique du directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Antoine Yobouet a précisé, lors de la cérémonie de cotation que cet emprunt est double car il constitue le premier emprunt obligataire à taux variable émis sur le marché financier régional de l’Uemoa et la plus grosse mobilisation de ressources jamais réalisée sur ce marché depuis sa création.

Du 24 octobre au 9 novembre 2022, le Trésor Public a sollicité le marché de l’Uemoa, par l’émission d’un emprunt obligataire TPCI à taux variable 2022-2029 pour un montant indicatif de 350 milliards FCFA sur une maturité de 7 ans, à l’effet de poursuivre le financement des investissements inscrits au budget de l’Etat au titre de l’année 2022.

L’opération a permis de mobiliser un montant de 350 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 100% à la clôture.

Cette performance a été saluée par la directrice de l’antenne nationale, Mme Copine Ormon qui a félicité le Trésor Public ivoirien pour sa ‘’détermination’’ à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État, précisant que ‘’la particularité de cet emprunt obligataire dénommé TPCI.O77 est son arrimage au taux de base de la Bceao’’. Ce qui permet de protéger les investisseurs contre l’inflation.

Selon elle, ‘’le succès de cette opération de l’Etat de Côte d’Ivoire traduit non seulement sa qualité de signature, mais aussi le dynamisme du marché obligataire de notre Union qui se renforce d’année en année’’, invitant les autres Etats de l’Uemoa et les acteurs économiques à emboiter le pas à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Mme Ormon a réitéré l’engagement de la Brvm à accompagner les Etats de l’union dans cette dynamique pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue de créer les conditions d’une croissance soutenue indispensable au bien-être des populations.

L’opération a été conduite par Attijari West Africa et Attijari Securities west Africa respectivement en qualité d’arrangeur et de chef de file, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can