Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Bourse

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier

La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier La Côte d'Ivoire capte 350 milliards FCFA à taux invariable sur le marché financier;
Abidjan, Côte d’ivoire (Top News Africa) Le Trésor public de Côte d’Ivoire a réalisé, le mardi 14 février 2023, au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), à Abidjan-Plateau, sa plus grosse mobilisation de ressources sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) avec l’émission d’un emprunt obligataire à taux variable.
Le conseiller technique du directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Antoine Yobouet a précisé, lors de la cérémonie de cotation que cet emprunt est double car il constitue le premier emprunt obligataire à taux variable émis sur le marché financier régional de l’Uemoa et la plus grosse mobilisation de ressources jamais réalisée sur ce marché depuis sa création.

Du 24 octobre au 9 novembre 2022, le Trésor Public a sollicité le marché de l’Uemoa, par l’émission d’un emprunt obligataire TPCI à taux variable 2022-2029 pour un montant indicatif de 350 milliards FCFA sur une maturité de 7 ans, à l’effet de poursuivre le financement des investissements inscrits au budget de l’Etat au titre de l’année 2022.

L’opération a permis de mobiliser un montant de 350 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 100% à la clôture.

Cette performance a été saluée par la directrice de l’antenne nationale, Mme Copine Ormon qui a félicité le Trésor Public ivoirien pour sa ‘’détermination’’ à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État, précisant que ‘’la particularité de cet emprunt obligataire dénommé TPCI.O77 est son arrimage au taux de base de la Bceao’’. Ce qui permet de protéger les investisseurs contre l’inflation.

Selon elle, ‘’le succès de cette opération de l’Etat de Côte d’Ivoire traduit non seulement sa qualité de signature, mais aussi le dynamisme du marché obligataire de notre Union qui se renforce d’année en année’’, invitant les autres Etats de l’Uemoa et les acteurs économiques à emboiter le pas à l’Etat de Côte d’Ivoire.

Mme Ormon a réitéré l’engagement de la Brvm à accompagner les Etats de l’union dans cette dynamique pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue de créer les conditions d’une croissance soutenue indispensable au bien-être des populations.

L’opération a été conduite par Attijari West Africa et Attijari Securities west Africa respectivement en qualité d’arrangeur et de chef de file, indique-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 16 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV