TIC

Côte d'Ivoire-Économie

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo La Côte d’Ivoire participe au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et est en mission de coopération au Togo. La délégation est conduite par le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire, à travers son ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, participe au Forum africain de la cybersécurité 2025, qui se tient du 3 au 5 février à Rabat, au Maroc. Cet événement d’envergure réunit ministres, experts et acteurs clés du numérique pour discuter des enjeux stratégiques liés à la sécurisation du cyberespace et à la transformation digitale en Afrique.
Conduite par le ministre Kalil Konaté, la délégation ivoirienne comprend notamment Souleymane Diakité Coty, président du conseil de régulation de l’ARTCI, Patricia Amand, membre du conseil de régulation de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, directeur général de l’ARTCI, le colonel-major Moussa Guelpétchin Ouattara, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes (ANSSI), et Nongolougo Soro, directeur général de la Société nationale de développement informatique (SNDI). 

Cette mission vise à renforcer la coopération régionale, à promouvoir les initiatives nationales en matière de cybersécurité et à explorer les meilleures pratiques en vigueur sur le continent. Elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de la résilience numérique, de développement de partenariats stratégiques et de contribution à la sécurité numérique en Afrique. 

À l’issue du forum, la délégation ivoirienne effectuera une visite de travail au Togo, du 4 au 7 février 2025, auprès du ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale. Cette étape permettra aux responsables ivoiriens d’échanger sur les avancées togolaises en matière de régulation du secteur numérique, de stimulation de l’innovation et d’amélioration des infrastructures digitales. 

Les connaissances et expériences acquises lors de ces missions contribueront à consolider les capacités de la Côte d’Ivoire en cybersécurité et en transformation numérique, tout en renforçant ses relations avec ses partenaires africains. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 4 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua