TIC

Côte d'Ivoire-Économie

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo

La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo La Côte d’Ivoire participe au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et est en mission de coopération au Togo. La délégation est conduite par le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire, à travers son ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, participe au Forum africain de la cybersécurité 2025, qui se tient du 3 au 5 février à Rabat, au Maroc. Cet événement d’envergure réunit ministres, experts et acteurs clés du numérique pour discuter des enjeux stratégiques liés à la sécurisation du cyberespace et à la transformation digitale en Afrique.
Conduite par le ministre Kalil Konaté, la délégation ivoirienne comprend notamment Souleymane Diakité Coty, président du conseil de régulation de l’ARTCI, Patricia Amand, membre du conseil de régulation de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, directeur général de l’ARTCI, le colonel-major Moussa Guelpétchin Ouattara, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes (ANSSI), et Nongolougo Soro, directeur général de la Société nationale de développement informatique (SNDI). 

Cette mission vise à renforcer la coopération régionale, à promouvoir les initiatives nationales en matière de cybersécurité et à explorer les meilleures pratiques en vigueur sur le continent. Elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de la résilience numérique, de développement de partenariats stratégiques et de contribution à la sécurité numérique en Afrique. 

À l’issue du forum, la délégation ivoirienne effectuera une visite de travail au Togo, du 4 au 7 février 2025, auprès du ministère de l’Économie numérique et de la transformation digitale. Cette étape permettra aux responsables ivoiriens d’échanger sur les avancées togolaises en matière de régulation du secteur numérique, de stimulation de l’innovation et d’amélioration des infrastructures digitales. 

Les connaissances et expériences acquises lors de ces missions contribueront à consolider les capacités de la Côte d’Ivoire en cybersécurité et en transformation numérique, tout en renforçant ses relations avec ses partenaires africains. 

MD/Top News Africa

Publié le mardi 4 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical