Environnement

Côte d’Ivoire-Economie-Environnement

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables, selon l'annexe fiscal 2004.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En vue de la mise en place d’un cadre règlementaire propice aux investissements privés dans le domaine des énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises qui investissent dans ce secteur.

Ces avantages consignés dans l’annexe fiscale 2024 sont au nombre de trois. Il s’agit, d’abord, de l’exonération de droits de douane sur l’importation de tout équipement ou matériel de production d’énergies renouvelables, de matières premières qui permet de faire de l’économie d’énergie et respectant l’environnement, à l’exception des prélèvements communautaires. 

Ensuite, ces entreprises sont, également, exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’acquisition d’équipements et matériels nécessaires à la production et à la distribution d’énergies renouvelables.

Enfin, il y est fait mention d’exonération de trois ans suivant l’année du début des investissements, de la taxe sur les opérations bancaires (TOB) sur les prêts et les intérêts de prêts contractés par les entreprises du secteur des énergies renouvelables pour l’acquisition de biens et équipements en matière d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, dans le but de favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité, en vue d’une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau, les Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger dont la Côte d’Ivoire, ont adopté en 2008, une Charte de l’eau ainsi que ses annexes.

‘’L’annexe n° 1 de cette Charte relative à la protection de l’environnement, prévoit que les établissements classés du Bassin doivent acquitter une taxe environnementale au moment de leur ouverture et une redevance environnementale annuelle à titre de contribution à l’effort national de préservation de l’environnement’’, souligne l’annexe fiscale.

Toutefois, explique le texte,  les prélèvements prévus par ladite annexe n’ayant pas été institués dans le dispositif fiscal ivoirien, les structures nationales en charge de l’entretien et de la préservation de l’environnement, se trouvent privées d’une partie des ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Afin de se conformer aux dispositions de la charte de l’eau du Bassin du Niger et de permettre aux entreprises concernées de disposer de ressources, il est proposé d’instituer la taxe environnementale et la redevance environnementale annuelle à la charge des établissements classés.

La liste des équipements et matériels concernés est établie par arrêté conjoint des Ministres en charge du Budget, de l’Environnement et de l’Energie, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 3 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive