Environnement

Côte d’Ivoire-Economie-Environnement

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables, selon l'annexe fiscal 2004.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En vue de la mise en place d’un cadre règlementaire propice aux investissements privés dans le domaine des énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises qui investissent dans ce secteur.

Ces avantages consignés dans l’annexe fiscale 2024 sont au nombre de trois. Il s’agit, d’abord, de l’exonération de droits de douane sur l’importation de tout équipement ou matériel de production d’énergies renouvelables, de matières premières qui permet de faire de l’économie d’énergie et respectant l’environnement, à l’exception des prélèvements communautaires. 

Ensuite, ces entreprises sont, également, exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’acquisition d’équipements et matériels nécessaires à la production et à la distribution d’énergies renouvelables.

Enfin, il y est fait mention d’exonération de trois ans suivant l’année du début des investissements, de la taxe sur les opérations bancaires (TOB) sur les prêts et les intérêts de prêts contractés par les entreprises du secteur des énergies renouvelables pour l’acquisition de biens et équipements en matière d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, dans le but de favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité, en vue d’une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau, les Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger dont la Côte d’Ivoire, ont adopté en 2008, une Charte de l’eau ainsi que ses annexes.

‘’L’annexe n° 1 de cette Charte relative à la protection de l’environnement, prévoit que les établissements classés du Bassin doivent acquitter une taxe environnementale au moment de leur ouverture et une redevance environnementale annuelle à titre de contribution à l’effort national de préservation de l’environnement’’, souligne l’annexe fiscale.

Toutefois, explique le texte,  les prélèvements prévus par ladite annexe n’ayant pas été institués dans le dispositif fiscal ivoirien, les structures nationales en charge de l’entretien et de la préservation de l’environnement, se trouvent privées d’une partie des ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Afin de se conformer aux dispositions de la charte de l’eau du Bassin du Niger et de permettre aux entreprises concernées de disposer de ressources, il est proposé d’instituer la taxe environnementale et la redevance environnementale annuelle à la charge des établissements classés.

La liste des équipements et matériels concernés est établie par arrêté conjoint des Ministres en charge du Budget, de l’Environnement et de l’Energie, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 3 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV