Environnement

Côte d’Ivoire-Economie-Environnement

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables La Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises pour la promotion des énergies renouvelables, selon l'annexe fiscal 2004.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En vue de la mise en place d’un cadre règlementaire propice aux investissements privés dans le domaine des énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire accorde des avantages fiscaux aux entreprises qui investissent dans ce secteur.

Ces avantages consignés dans l’annexe fiscale 2024 sont au nombre de trois. Il s’agit, d’abord, de l’exonération de droits de douane sur l’importation de tout équipement ou matériel de production d’énergies renouvelables, de matières premières qui permet de faire de l’économie d’énergie et respectant l’environnement, à l’exception des prélèvements communautaires. 

Ensuite, ces entreprises sont, également, exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur l’acquisition d’équipements et matériels nécessaires à la production et à la distribution d’énergies renouvelables.

Enfin, il y est fait mention d’exonération de trois ans suivant l’année du début des investissements, de la taxe sur les opérations bancaires (TOB) sur les prêts et les intérêts de prêts contractés par les entreprises du secteur des énergies renouvelables pour l’acquisition de biens et équipements en matière d’énergies renouvelables.

Par ailleurs, dans le but de favoriser une coopération fondée sur la solidarité et la réciprocité, en vue d’une utilisation durable, équitable et coordonnée de la ressource en eau, les Etats membres de l’Autorité du Bassin du Niger dont la Côte d’Ivoire, ont adopté en 2008, une Charte de l’eau ainsi que ses annexes.

‘’L’annexe n° 1 de cette Charte relative à la protection de l’environnement, prévoit que les établissements classés du Bassin doivent acquitter une taxe environnementale au moment de leur ouverture et une redevance environnementale annuelle à titre de contribution à l’effort national de préservation de l’environnement’’, souligne l’annexe fiscale.

Toutefois, explique le texte,  les prélèvements prévus par ladite annexe n’ayant pas été institués dans le dispositif fiscal ivoirien, les structures nationales en charge de l’entretien et de la préservation de l’environnement, se trouvent privées d’une partie des ressources nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Afin de se conformer aux dispositions de la charte de l’eau du Bassin du Niger et de permettre aux entreprises concernées de disposer de ressources, il est proposé d’instituer la taxe environnementale et la redevance environnementale annuelle à la charge des établissements classés.

La liste des équipements et matériels concernés est établie par arrêté conjoint des Ministres en charge du Budget, de l’Environnement et de l’Energie, précise-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 3 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi