Culture

Côte d’Ivoire-Belgique-International-Mali

La chanteuse malienne Rokia Traoré, en attente de sa libération après un accord sur la garde de sa fille

La chanteuse malienne Rokia Traoré, en attente de sa libération après un accord sur la garde de sa fille La chanteuse malienne Rokia Traoré, en attente de sa libération après un accord sur la garde de sa fille, ce mercredi 22 janvier 2025.
Bruxelles, Belgique (Top News Africa) La chanteuse malienne Rokia Traoré devrait être libérée ce mercredi, à l’issue d’une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles.
Cette libération fait suite à un accord trouvé entre les avocats de l’artiste et ceux du metteur en scène belge Jan Goossens concernant l’avenir de leur fille.

Selon l’avocat de l’artiste, le tribunal a jugé recevable l’opposition formée par Rokia Traoré contre sa condamnation par défaut, en octobre 2023, à deux ans de prison. Cette peine avait été prononcée en raison de son non-respect d’une décision du tribunal de la famille sur la garde de l’enfant, née en mars 2015 de sa relation avec Jan Goossens.

Le conflit parental avait commencé en 2019, après la séparation du couple. Malgré deux décisions de justice en faveur du père, la résidence principale de l’enfant avait été fixée à Bruxelles, avec une garde partagée entre les parents. Cependant, Jan Goossens n’avait plus vu sa fille depuis la séparation, ce qui avait conduit à des procédures judiciaires prolongées.

Arrêtée à Rome en juin 2024, puis extradée en Belgique en novembre, Rokia Traoré avait fait opposition à sa condamnation. Après plusieurs reports d’audience, liés notamment à des négociations entre les parties, un accord a finalement été trouvé par les protagonistes.

‘’Ces discussions ont permis de trouver une solution sur l’avenir de leur fille’’, a précisé Me Dimitri de Béco, l’avocat de la chanteuse. Il a également confirmé que la décision du tribunal ouvrait la voie à la libération immédiate de sa cliente.

Rokia Traoré, figure bien connue de la musique malienne et militante engagée, retrouve ainsi sa liberté après plusieurs mois de détention. 

Cette affaire complexe met en lumière les difficultés liées aux conflits familiaux internationaux, tout en marquant une avancée grâce à la médiation et au dialogue.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 22 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien