Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Présidentielle 2025

La candidature risquée de Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne

La candidature risquée de Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne La candidature annoncée de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025 est risquée.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Devant le Comité central de son parti qui lui en a fait la demande, Laurent Gbagbo (79 ans) , ancien Chef d’Etat (2000-2011) a accepté, le samedi 9 mars 2024, d’être le candidat du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, qu’il préside) à la présidentielle du dernier trimestre de l’année 2025.
Depuis son retour de La Haye où il a passé dix années de détention devant la Cour Pénale internationale (CPI) avant d’être acquitté des charges de ‘’crimes contre l’humanité’’ liées à la crise post-électorale de 2010-2011, ses partisans nourrissaient le désir de le voir repartir à la conquête du fauteuil présidentiel, pour, selon eux, jouer ‘’le match retour’’. Ils sont servis. Leurs vœux sont exhaussés. Mais à quel prix ?

A l’évidence, en répondant, favorablement, à la sollicitation du Comité central, Laurent Gbagbo mesure-t-il les risques qu’il court ? Condamné en 2018 à 20 ans par la justice ivoirienne pour des faits de ‘’casses de la BCEAO’’, puis gracié par le président Alassane Ouattara en 2022 et non amnistié, l’ancien président ivoirien reste radié des listes électorales en Côte d’Ivoire.  

Et le Comité central a engagé, à juste raison, ‘’la Direction du Parti à entreprendre, dès à présent, les actions appropriées afin que le PPA-CI obtienne la réinscription du nom du Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale’’, lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du 9 mars. Cette bataille risque d’être ardue.

Ses partisans ont beau attester que cette condamnation qui prive Laurent Gbagbo de ses droits est ‘’politique’’, il n’en demeure pas moins qu’elle barre, pour l’heure, le chemin du palais présidentiel,  à leur leader. 

Le président Alassane Ouattara peut-il réhabiliter, comme le souhaitent les militants du PPA-CI, Laurent Gbagbo son éventuel principal challenger ? Dans une Côte d’Ivoire pleine d’incertitudes politiques, on ne peut rien présager.

En interne, la candidature annoncée de Laurent Gbagbo est, également, une entorse aux textes du PPA-CI. Est-il du ressort du Comité central de désigner le candidat du parti ? Selon les statuts, il revient à la ‘’convention ou à un Congrès extraordinaire’’ d’élire le candidat à la candidature à la présidentielle. 

En tout état de cause, Laurent Gbagbo est le premier candidat déclaré au scrutin présidentiel de 2925. Ce qui laisse transparaître que le renouvellement de la classe politique ivoirienne est un vœu pieux. 

Certes, le président sortant, Alassane Ouattara (82 ans) n’a pas encore officialisé sa candidature pour un quatrième mandat. Candidat ‘’naturel’’ du RHDP, selon ses partisans, il est peu probable qu’il ne soit pas dans le starting-block.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV