Politique

Côte d’Ivoire-Politique-FPI-Affi-Issiaka Sangaré

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI

Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI L'ex- Secrétaire général Issiaka Sangaré annonce la création d’un courant au FPI.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) L’ancien secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), débarqué le 23 septembre 2024, a annoncé ce jeudi 26 septembre 2024 à Abidjan, la création d’un nouveau courant au sein de cette formation politique.
« J'annonce ce jour, qu'en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du Règlement intérieur du FPI, la création d'un courant au sein du parti », a déclaré Issiaka Sangaré, au cours d’une conférence de presse, à Abidjan.

 « Ce courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front populaire ivoirien », a ajouté l’ancien secrétaire général, qui a formulé plusieurs griefs à l’encontre de Pascal Affi N’guessan, le président dudit parti politique, au sujet de la nouvelle alliance proposée par Laurent Gbagbo à l’opposition. 

« Nous avons été informés à la suite de l'appel de Bonoua lancé par le président Laurent Gbagbo, que M Affi N'guessan avait eu une rencontre avec le représentant du PPA-CI sans que la direction n'en soit informée. Nous avons formulé notre désaccord total sur la démarche et sur le fond », a affirmé M. Sangaré, au cours de la conférence de presse. 

« Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n'est pas question de s'engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du parti », a-t-il insisté, après avoir imputé la rupture prononcée entre le FPI et le RHDP à l’ancien Premier ministre. 

« Un an après la signature de ce partenariat, alors qu'il faut s'attendre à un bilan comme demandé par le partenaire RHDP et comme admis par la majorité des cadres de la direction, le Président du FPI a plutôt exigé l'organisation d'un séminaire national sur la réconciliation. Fermant ainsi la porte à la nécessité du bilan pour dégager les forces et faiblesses du partenariat et en tirer les conséquences », a accusé Issiaka Sangaré qui estime que ‘’partenariat’’ avec le parti au pouvoir, a produit quelques avantages pour le FPI. 

« Le FPI compte aujourd'hui 3 vice-présidents de régions et 15 adjoints aux maires et de nombreux conseillers régionaux et municipaux. Par ailleurs, il faut noter la présence du parti au Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC) avec 2 conseillers », a relevé M. Sangaré, en présence d’autres cadres du FPI, limogés le lundi 23 septembre 2024 par Affi N’guessan.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 26 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV