Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Bonne gouvernance-Colloque

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan

Inspections d’Etat: 27 institutions de 21 pays en conclave à Abidjan Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le 10è colloque du Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE) s’est ouvert, lundi à Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, autour du thème ‘’ Performance économique et bonne gouvernance: rôle et responsabilité des institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif’’, a constaté, sur place, un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.
Pour le Vice-président ivoirien, ‘’le continent africain, de façon générale, subit l’impact des mauvaises pratiques de gouvernance". 

"Partant de ce constat, les institutions supérieures de contrôle ont un rôle majeur à jouer, tant dans le contrôle du respect des normes, que dans l’apport de valeur ajoutée’’ a ajouté M. Koné à l’ouverture du Colloque.

A l’évidence, la question de la responsabilité devient dès lors une question centrale dans la recherche de réponses aux problèmes de mauvaise gouvernance, a-t-il ajouté poursuivant que ‘’le développement d’un pays est un processus qui vise à transformer et à améliorer les conditions et le cadre de vie des populations’’.

Aussi, appartient-il, selon lui,  à l’Etat de mettre en place des stratégies de contrôle du fonctionnement des services et de l’utilisation des moyens humains, matériels et financiers, s’il veut consolider le développement et permettre une meilleure distribution des fruits de la croissance.

‘’Je mesure l’ampleur de votre travail. Les enjeux du contexte actuel vous amènent à vous impliquer davantage dans la recherche de réponses adéquates, en tant que responsables des structures publiques de contrôle interne", a poursuivi M. Koné.

"Il vous appartient, dès lors, de faire face aux grands défis et d’améliorer la note des Etats africains en matière de gouvernance’’, a exhorté le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné qui attend  avec intérêt, ‘’les conclusions et recommandations qui résulteront de cette rencontre, persuadé qu’elles permettront d’améliorer le dispositif de contrôle et d’audit interne(…)’’.

Auparavant, l’Inspecteur général d’Etat ivoirien, Théophile Ahoua N’doli, se réjouissant de la qualité des 28 participants en provenance de 21 pays africains, a appelé ses pairs présents à s’approprier le thème de la rencontre pour ‘’des débats fructueux’’.

Le FIGE est une organisation panafricaine créée à Djibouti en 2006 qui abrite le siège, et qui réunit 27 institutions issues de 21 pays. 

Cette organisation a pour objectif le développement des métiers de l’Inspection Générale d’État, d’investigation, d’audit, et d’évaluation des politiques publiques. Elle vise aussi la mise en œuvre de normes professionnelles adaptées aux exigences de notre époque.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 20 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive