Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale Heal by Hair: 86 professionnelles de la coiffure formées aux bases de la santé mentale pendant trois jours dans un hôtel d'Abidjan-Plateau.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 73 professionnelles de la coiffure, issues des communes abidjanaises d’Abobo, de Cocody et de Yopougon, ont été certifiées, mercredi, ambassadrices en santé mentale.
Composant la deuxième promotion d’ambassadrices de Heal by Hair, ces professionnelles de la coiffure, propriétaires ou gérantes de salons de coiffure, ont reçu, chacune un certificat de fin de formation en présence de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, et différentes autorités sanitaires. 

Au total, 989 candidatures ont été reçues sur lesquelles 150 coiffeuses ont été retenues. Après l’évaluation de fin de parcours, à l'issue de la 2e session de Heal by Hair, du 30 janvier au 1er février 2023, 73 coiffeuses ont été certifiées ambassadrices en santé mentale. 

Selon Marie-Alix Putter, présidente de Bluemind Foundation, le programme pédagogique de Heal by Hair vise à ‘’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils adaptés pour savoir observer et reconnaître les premières manifestations des troubles mentaux ou l’aggravation des troubles existants’’.

Avec la formation en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair fait de ces coiffeuses ‘’le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale’’, a admis Professeur Koua Médard, Directeur-coordonnateur du programme national de la santé mentale.

Quant à l’ambassadrice de l’UE, elle s’est, d’abord félicitée du programme de formation dispensé avant d’encourager les apprenantes, promettant ‘’l’accompagnement’’ de l’Union à Bluemind Foundation.

Bluemind Foundation est une organisation internationale fondée par Marie-Alix Putter, en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. L’organisation a son siège à Lomé, au Togo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV