Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale

Côte d'Ivoire: 73 coiffeuses certifiées ambassadrices en santé mentale Heal by Hair: 86 professionnelles de la coiffure formées aux bases de la santé mentale pendant trois jours dans un hôtel d'Abidjan-Plateau.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 73 professionnelles de la coiffure, issues des communes abidjanaises d’Abobo, de Cocody et de Yopougon, ont été certifiées, mercredi, ambassadrices en santé mentale.
Composant la deuxième promotion d’ambassadrices de Heal by Hair, ces professionnelles de la coiffure, propriétaires ou gérantes de salons de coiffure, ont reçu, chacune un certificat de fin de formation en présence de Mme Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, et différentes autorités sanitaires. 

Au total, 989 candidatures ont été reçues sur lesquelles 150 coiffeuses ont été retenues. Après l’évaluation de fin de parcours, à l'issue de la 2e session de Heal by Hair, du 30 janvier au 1er février 2023, 73 coiffeuses ont été certifiées ambassadrices en santé mentale. 

Selon Marie-Alix Putter, présidente de Bluemind Foundation, le programme pédagogique de Heal by Hair vise à ‘’apporter aux coiffeuses ambassadrices une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale, leur donner une méthode et des outils adaptés pour savoir observer et reconnaître les premières manifestations des troubles mentaux ou l’aggravation des troubles existants’’.

Avec la formation en premiers secours somatiques, le programme Heal by Hair fait de ces coiffeuses ‘’le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale’’, a admis Professeur Koua Médard, Directeur-coordonnateur du programme national de la santé mentale.

Quant à l’ambassadrice de l’UE, elle s’est, d’abord félicitée du programme de formation dispensé avant d’encourager les apprenantes, promettant ‘’l’accompagnement’’ de l’Union à Bluemind Foundation.

Bluemind Foundation est une organisation internationale fondée par Marie-Alix Putter, en juillet 2021 à la suite de l’assassinat de son époux et de son expérience personnelle de stress post-traumatique, de la dépression et de l’anxiété chroniques. L’organisation a son siège à Lomé, au Togo.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 1 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi