Economie

Côte d’Ivoire-Société-Transport-Sécurité

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA

Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA Gestion intégrée des frontières ivoiriennes: le coût de la première phase s’élève à plus de 444 milliards FCFA. Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé a été remis, le mercredi 26 avril 2023, à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la CNFCI.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Politique nationale de gestion intégrée des frontières terrestres, aériennes, et maritimes (PNGIF-CI) de la Côte d’Ivoire sur une période de 10 ans coûtera au pays pour la première phase (2024-2028), soit cinq ans, la bagatelle somme de 444 440 000 000 FCFA.
Le document consigné dans un plan d’actions budgétisé de la PNGIF-CI a été remis, mercredi, à l’auditorium de la Primature à Traoré Karim, le Directeur de cabinet du Premier ministre Patrick Achi, par Diakalidia Koné, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI).

Selon M. Koné, par ailleurs, Vice-président du Comité technique national (CTN), la mise en œuvre  de la PNGIFCI  a pour objectifs d’apporter des réponses durables à cinq principaux enjeux principaux.

Il s’agit ‘’d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’impulser une forte dynamique à la coopération transfrontalière avec les pays voisins, d’assurer une meilleure intégration de notre pays avec ses voisins et promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien-être des populations qui y vivent’’, a expliqué Diakalidia  Konaté avant la remise du document au Représentant du Premier ministre, Traoré Karim.

Pour le financement de cette première phase, ‘’30% de ce budget devrait être mobilisé auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire et 70% auprès des partenaires au développement’’, a-t-il ajouté.

Quant à Traoré Karim, il s’est réjoui que  cette Politique nationale de gestion intégrée des frontières  ‘’cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est de restituer la planification stratégique comme une règle de gouvernance publique’’, soulignant que ‘’c’est un réel besoin qui vient d’être comblé par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance de ses frontières’’.

‘’Au regard des défis et enjeux actuels dans nos zones frontalières, notamment, dans sa partie septentrionale, avec la menace terroriste, disposer d’un tel outil de gouvernance de nos frontières avec une approche holistique sur la question, vient à propos’’, a insisté M. Traoré, saluant les différents partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration de ce document.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 27 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV