Politique

Gabon-Politique

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema La nouvelle Constitution gabonaise a été promulguée par le général Oligui Nguema ce jeudi 19 décembre 2024.
Libreville, Gabon (Top News Africa) La nouvelle Constitution, adoptée par référendum à la mi- novembre, avec 91,64% de ''oui'', a été promulguée ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l'Etat.
Cette promulgation a été faite au cours d'une cérémonie publique organisée à la Place de la Libération à Libreville, devant le monument inauguré le 30 août 2024 en l'honneur des militaires, auteurs du coup de force ayant renversé Ali Bongo le 30 août  2023.

Dans son allocution pour la circonstance, le général Oligui s'est réjoui du "bon déroulement du processus référendaire'', estimant que la nouvelle République (Vè) doit se placer ''aux antipodes de l'ordre ancien''.

''La maturité des différents acteurs, l'unité nationale, la tolérance, le respect de l'autre et la transparence qui ont prévalu tout au long de ce processus prouvent aujourd'hui que le Gabon a fait un saut qualitatif vers une ère nouvelle. Cette loi fondamentale est appelée à être le reflet de notre histoire et la plateforme de nos espérances'', a-t-il indiqué.

Le président de la Transition gabonaise a ajouté que la nouvelle loi fondamentale du pays doit permettre ''la consolidation d'un État de droit, en promouvant les libertés fondamentales et les droits de l'homme, assurer une justice équitable et l'égalité de tous devant la loi''.

''Nous savons à travers cette Constitution toute l'espérance que la Nation fonde sur l'avènement du Gabon nouveau. La Vè République doit se placer aux antipodes de l'ordre ancien, par sa gouvernance, avec de nouveaux visages et de nouvelles méthodes'', a insisté le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Toutefois, a-t-il précisé, la nouvelle Constitution sera partiellement appliquée, notamment, en ces points concernant l'élection présidentielle et qu'elle sera, entièrement, en vigueur après ce scrutin annoncé pour août 2025.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi