Politique

Gabon-Politique

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema

Gabon : la nouvelle Constitution promulguée par le général Oligui Nguema La nouvelle Constitution gabonaise a été promulguée par le général Oligui Nguema ce jeudi 19 décembre 2024.
Libreville, Gabon (Top News Africa) La nouvelle Constitution, adoptée par référendum à la mi- novembre, avec 91,64% de ''oui'', a été promulguée ce jeudi 19 décembre 2024 par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l'Etat.
Cette promulgation a été faite au cours d'une cérémonie publique organisée à la Place de la Libération à Libreville, devant le monument inauguré le 30 août 2024 en l'honneur des militaires, auteurs du coup de force ayant renversé Ali Bongo le 30 août  2023.

Dans son allocution pour la circonstance, le général Oligui s'est réjoui du "bon déroulement du processus référendaire'', estimant que la nouvelle République (Vè) doit se placer ''aux antipodes de l'ordre ancien''.

''La maturité des différents acteurs, l'unité nationale, la tolérance, le respect de l'autre et la transparence qui ont prévalu tout au long de ce processus prouvent aujourd'hui que le Gabon a fait un saut qualitatif vers une ère nouvelle. Cette loi fondamentale est appelée à être le reflet de notre histoire et la plateforme de nos espérances'', a-t-il indiqué.

Le président de la Transition gabonaise a ajouté que la nouvelle loi fondamentale du pays doit permettre ''la consolidation d'un État de droit, en promouvant les libertés fondamentales et les droits de l'homme, assurer une justice équitable et l'égalité de tous devant la loi''.

''Nous savons à travers cette Constitution toute l'espérance que la Nation fonde sur l'avènement du Gabon nouveau. La Vè République doit se placer aux antipodes de l'ordre ancien, par sa gouvernance, avec de nouveaux visages et de nouvelles méthodes'', a insisté le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Toutefois, a-t-il précisé, la nouvelle Constitution sera partiellement appliquée, notamment, en ces points concernant l'élection présidentielle et qu'elle sera, entièrement, en vigueur après ce scrutin annoncé pour août 2025.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale